Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’intelligence artificielle (IA) au service du crime ? L’amour rend aveugle, certes, mais en 2025, il semble aussi rendre totalement imperméable aux signaux d’alerte technologiques. Un homme à Shanghai en a fait la douloureuse expérience, déboursant plus de 26.000 euros pour sa dulcinée virtuelle, créée de toutes pièces par intelligence artificielle.
Si votre match Tinder vous semble “trop beau pour être vrai”, assurez-vous d’abord qu’il n’a pas été créé par un bot. C’est le cas d’un homme chinois arnaqué par une IA. Une relation passionnée mais totalement fictive qui s’est soldée par un trou dans son compte en banque et une belle leçon de “cyberprécaution”.
Amour 2.0 ! Les débuts amoureux, on en parle pas, c’est merveilleux. Un homme rencontre en ligne une femme charmante, jolie, intelligente, compréhensive. Le Roméo chinois tombe sous le charme des photos et vidéos de sa bien-aimée. Le hic ? Elles ont toutes été générées par une IA.
Amoureux et dévoué, le héros n’a pas hésité à ouvrir son portefeuille lorsqu’elle lui a demandé de l’aide financière. Un compte chinois bien garni conjugué à un cœur amoureux, rien de mieux pour satisfaire cette avidité numérique. Sa petite amie a demandé de l’argent pour lancer son entreprise, et pour payer les frais médicaux d’un proche. Que de bonnes causes pour justifier les virements répétés. Près de 200.000 yuans plus tard, la vérité éclate : la femme de ses rêves était en réalité un amas de pixels et d’algorithmes manipulés par des escrocs peu scrupuleux.
Pour convaincre leur victime, les malfaiteurs ont déployé de grands moyens : faux rapports médicaux, carte d’identité factice, scénarios émouvants et une présence en ligne impeccablement ficelée.
Cette affaire n’est que la pointe de l’iceberg. Avec l’essor des IA capables de générer du contenu plus vrai que nature, les escroqueries sentimentales prennent une nouvelle tournure. Meta a récemment mis en garde contre ces arnaques de plus en plus sophistiquées, mais visiblement, certains continuent de croire au grand amour numérique.
The post Sa dulcinée est une IA, un homme chinois arnaqué pour 26.000 € appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.