Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après Alger et Moscou, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, doit faire escale ce samedi à Laâyoune avant de rejoindre les camps de Tindouf et Nouakchott. Un déplacement qui intervient en amont de son briefing prévu devant le Conseil de sécurité en octobre.
Selon une source onusienne, Staffan de Mistura est attendu ce samedi à Laâyoune dans le cadre d’une tournée régionale qui précède la session d’octobre du Conseil de sécurité, consacrée à la question du Sahara.
Contrairement aux précédentes missions, le passage de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies à Laâyoune ne donnera lieu à aucune rencontre officielle, si ce n’est une réunion logistique avec Alexander Ivanko, chef de la MINURSO et représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU dans la région. Cette escale ne sera en réalité qu’un point de transit, avant son déplacement vers les camps de Tindouf pour rencontrer les dirigeants du Front Polisario séparatiste, dans le but d’écouter les différents acteurs impliqués dans ce conflit régional qui dure depuis des décennies.
Selon la même source, le choix de Laâyoune s’explique uniquement par des raisons pratiques. L’émissaire onusien y embarquera à bord d’un avion de la MINURSO à destination de Tindouf, la capitale des provinces du Sud constituant la base aérienne la plus proche.
Cette organisation logistique n’est pas anodine, elle reflète, d’après notre source, les évolutions diplomatiques de ces dernières années. L’Espagne, qui avait pris l’habitude depuis l’ère James Baker de mettre à disposition un avion spécial pour les déplacements des envoyés onusiens, a mis fin à cette pratique en mars 2022, date de son soutien officiel au plan d’autonomie marocain pour les provinces du Sud.
Après Tindouf, de Mistura doit poursuivre sa tournée en Mauritanie, avec une escale à Nouakchott où il rencontrera le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug. Rappelons que cela intervient après un déplacement à Moscou, où le diplomate onusien a eu un entretien avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, ainsi qu’une visite récente en Algérie pour des discussions avec son chef de la diplomatie, Ahmed Attaf.
Toutes ces consultations visent à préparer l’échéance d’octobre, lorsque de Mistura devra présenter devant le Conseil de sécurité un rapport détaillant ses rencontres et ses constats. Ce document devrait tracer les contours de la prochaine phase du processus politique onusien autour du Sahara, avec pour enjeu majeur la relance d’un dialogue souvent enlisé mais jugé indispensable par la communauté internationale.
The post Sahara : de Mistura fait escale à Laâyoune avant de rejoindre Tindouf appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.