Posted by - support -
on - Tue at 6:57 PM -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
A la suite de la signature d’un Mémorandum d’Entente entre la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et l’autoproclamée république sahraouie (rasd), le bras politique de la milice du polisario, plusieurs pays d’Afrique ont exprimé leur rejet et ont saisi l’occasion pour réitérer leur soutien à la souveraineté du Maroc.
Alors que la communauté internationale exprime son soutien à la position du Maroc dans le conflit régional autour de la question du Sahara, et dans lequel le Royaume revendique sa souveraineté sur le territoire qui fut colonisé jusqu’en 1975 par l’Espagne, certains pays d’Afrique, soutiennent un groupe armé qui déstabilise toute la région.
Les Etats du monde entier ont pris conscience que dans cette affaire, le réel protagoniste derrière le polisario ou la pseudo rasd, était l’Algérie. Les retraits de reconnaissance sont annoncés en cascade et le rythme des reconnaissances pour le Maroc sont encore plus nombreuses et plus fortes.
L’autoproclamée rasd, acteur non reconnu par les Nations unies et qui n’a pas d’existence, n’ayant pas les éléments constitutifs d’un Etat, a pourtant signé un Mémorandum d’Entente avec la SADC le 2 avril, à la grande surprise de plusieurs pays d’Afrique qui n’ont pas manqué de réagir à la nouvelle.
Les Comores, la Zambie et le Malawi, qui font partie des pays d’Afrique australe, ont exprimé leur ferme opposition à ce genre de pratiques, rappelant leur position en faveur du Maroc. L’opposition diplomatique des ces pays importants du continent africain et de la sous région, montre le désaccord profond au sein même des pays d’Afrique australe quant à la légitimité de cette initiative de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
Les pays concernés n’ont pas attendu pour publier une note de rejet, signifier leur désengagement et désaccord avec cette signature qui s’est déroulée à Gaborone, Botswana. En moins de deux semaines, la vague d’opposition s’est déclenchée.
Le 7 avril, l’Union des Comores a adressé directement au Secrétariat Exécutif de la SADC son opposition, en mettant en avant un argumentaire juridique sans faille. Le gouvernement comorien exprime son « étonnement » face à la signature du Mémorandum d’Entente entre la SADC et la rasd, et rappelle que les Comores ont une position déjà établie sur la question du Sahara.
Cette position a été déjà communiquée par note verbale en date du 2 octobre 2020, et lors du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC tenu au mois d’août 2019 en République Unie de Tanzanie.
Les Comores insistent que la question du Sahara relève exclusivement du Conseil de Sécurité et du Secrétariat Général de l’ONU, soulignant qu’une « ingérence de la SADC sur la question du Sahara risque de porter atteinte à la crédibilité de notre Organisation régionale ».
En outre, les Comores ont souligné l’invalidité de cet Mémorandum en rappelant que l’article 5 de la Charte constitutive de la SADC limite son périmètre d’action à la zone de l’Afrique Australe.
Le 8 avril, c’est au tour de la Zambie de prendre position, en adressant une note diplomatique officielle à l’Ambassade du Maroc à Lusaka. Dans sa note, la Zambie affirme « sans équivoque » son soutien total au plan d’autonomie marocain et minimise la portée du document signé par la SADC le jugeant « non contraignant ».
En ce sens, la Zambie affirme qu’elle « n’est pas liée » par les dispositions du protocole d’accord et souligne que le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine est la « seule solution crédible, sérieuse et réaliste » au conflit.
Une semaine plus tard, le Malawi a enfoncé le clou en rejetant le Mémorandum d’Entente signé entre la SADC et la pseudo rasd, affirmant à son tour qu’il n’est pas contraignant.
Le gouvernement malawien a réaffirmé dans une note diplomatique officielle envoyée à l’ambassade du Maroc à Lilongwe, son « soutien inébranlable » au plan d’autonomie marocain pour résoudre la question du Sahara, le qualifiant de « solution pratique ».
En outre, il est indiqué que « le Malawi n’est pas obligé de se conformer » aux termes du protocole d’accord, rejetant ainsi en des termes clairs le contenu et la forme de cette initiative.
Ces prises de position diplomatiques rapides et fermes marquent un fort désengagement de ces pays vis à vis de pratiques révolues de certains Etats africains qui ont longtemps soutenu le séparatisme du polisario.
Elles révèlent également une grande importance accordée à la question du Sahara par plusieurs pays du continent qui appellent à régler ce faux conflit régional avec justice, réalisme et responsabilité, considérant que solution d’autonomie est la plus à même de résoudre de différend de longue date.
The post Sahara: Des pays d'Afrique australe se désengagent d'un Mémorandum signé avec la "rasd" appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.