Posted by - support -
on - Apr 8 -
Filed in - Society -
-
30 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Agence nationale de météorologie d’Espagne (AEMET) a affiché la carte complète du Maroc incluant le Sahara sur son web, appliquant la nouvelle position de l’Espagne adoptée en 2022. Cela traduit dans la réalité l’appui de l’ancienne puissance coloniale au Sahara, à la souveraineté du Maroc sur le territoire.
La carte du Maroc a été complètement rétablie sur le site web de l’agence espagnole de la météorologie, une agence étatique de référence pour la prévision de la météo en Espagne.
Cette carte du Maroc incluant ses provinces du sud est également désormais de mise dans les communiqués de l’AEMET. Cela démontre que l’Espagne a totalement adopté la reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur le Sahara, comme cela a été acté dans la lettre du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, adressée au Roi Mohammed VI en 2022.
Dans cette lettre, Pedro Sanchez a reconnu que le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, était la solution la plus à même de résoudre ce différend régional autour du Sahara, en affirmant que cette option est « la plus sérieuse, crédible et réaliste » pour mettre fin à ce conflit.
Cela s’est traduit dans plusieurs démarches de l’Etat espagnol malgré les résistances dans mouvements pro-séparatistes, ou de ceux qui regrettent l’époque où l’Espagne colonisait ce territoire.
La position de l’Espagne est l’un des tournants majeurs dans la question de la résolution de la question du Sahara, qui demeure dans un statut quo au niveau des Nations unies en l’absence de volonté de l’Algérie, la deuxième partie au différend, de se mettre à la table des négociations.
En tant qu’ancienne puissance coloniale au Sahara, l’Espagne qui l’a occupé pendant de nombreuses années avant de s’en retirer en 1975, a reconnu que la souveraineté marocaine sur le Sahara était indiscutable.
Récemment, dans une interview à une radio, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a donné franchement son point de vue, dénonçant l’envie de certaines parties de faire perdurer le différend ad vitam aeternam alors qu’il existe déjà presque depuis 50 ans.
Ces paroles n’ont automatiquement pas plu aux séparatistes sahraouis du polisario financés par l’Algérie pour réclamer une prétendue « souveraineté » sur le territoire et lui offrir un accès direct sur l’Atlantique, tout en nourrissant le rêve des militaires algériens battus lors de la guerre des sables, d’encercler le Maroc.
L’appui de l’Espagne a l’initiative d’autonomie s’ajoute à un large soutien international, dont celui des Etats-Unis, de la France, et de plusieurs pays européens, arabes et africains.
The post Sahara: L'agence espagnole de la météorologie publie la carte complète du Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.