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on - Jan 4 -
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Sur la question du transfert du contrôle de l’espace aérien au Sahara, le gouvernement espagnol ne donne pas encore de nouvelles. Devant les questions des députés, les réponses de l’exécutif ibérique restent évasives et ne donnent pas d’indications sur l’avancée des discussions entre le Maroc et l’Espagne.
Alors que des sources médiatiques espagnoles ont révélé en citant des sources informées que désormais entre 15 et 20 % de l’espace aérien du Sahara serait passé sous le contrôle du Maroc suite à un transfert de gestion opéré par l’Espagne, le gouvernement de Madrid n’a ni confirmé ni infirmé.
Il faut dire que plusieurs questions bilatérales restent encore en suspens depuis l’adoption de la déclaration conjointe maroco-espagnole, publiée à l’issue des entretiens à Rabat entre le Roi Mohammed VI et le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le 7 avril 2022.
Ces points sont encore en discussion entre les deux pays, et continuent de faire l’objet de concertations entre Rabat et Madrid, et il semblerait que le point 7 de cette déclaration conjointe en fasse partie.
En effet, le point 7 indique que des « discussions concernant la gestion des espaces aériens seront engagées » entre le Maroc et l’Espagne. Interrogé à ce sujet, le gouvernement de Pedro Sanchez a renvoyé la même réponse fournie le 18 décembre par le ministre espagnol des Affaires étrangères à la plénière de la Chambre basse du Parlement, confirmant que l’exécutif était déterminé à mener à bien cette feuille de route.
L’exécutif espagnol qui a de nouveau été interrogé par le député Javier Armas, a référé à la réponse écrite de José Manuel Albares qui avait appelé le groupe parlementaire de EH Bildu (basque indépendantiste) à ne pas relayer « les intox du Parti populaire qui véhiculent d’étranges théories sur le transfert du contrôle de l’espace aérien du Sahara occidental au Maroc ».
« Les décisions des compagnies aériennes privées sont prises entre les entreprises privées et les agences compétentes dans le domaine de l’aviation civile et, par conséquent, ce sont des décisions techniques », avait-il précisé. Et d’ajouter qu’« il y a une feuille de route (du 7 avril 2022, ndlr) claire, transparente entre l’Espagne et le Maroc que nous sommes en train d’accomplir ».
A noter qu’en novembre dernier, une partie de la presse ibérique avait avancé, en citant des sources du secteur aéronautique espagnole, que le ministère espagnol des Transports étudiait l’option du transfert de gestion.
Il était toutefois précisé qu’il ne s’agit pas d’une cession pure et simple de l’espace aérien, mais d’une délégation de responsabilités opérationnelles concernant les services de navigation aérienne (ATS).
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