Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les Nations unies ont dévoilé, au cours de cette semaine, le contenu de la résolution n° 80/89 adoptée par l’Assemblée générale concernant la question du Sahara. Le texte relance les négociations entre les parties au conflits et souligne qu’il s’agit de la base du règlement du différend.
La nouvelle résolution souligne la nécessité pour les parties de faire preuve de volonté politique et de s’engager de manière constructive, afin de permettre le passage à une nouvelle phase de cycles de négociations. Elle indique qu’il est nécessaire d’installer un climat favorable au dialogue, à la bonne foi et éloigné des discours d’escalade.
En réaffirmant son soutien à un processus politique réaliste, durable et fondé sur le consensus entre les parties, sous l’égide exclusive du Secrétaire général et de son envoyé personnel, le texte de la résolution, dont Hespress détient une copie, renouvelle la reconnaissance des efforts onusiens engagés depuis 2007, et continue de soutenir les conclusions des résolutions successives du Conseil de sécurité à travers la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité
L’Assemblée générale a également insisté, dans sa résolution, sur l’importance de préserver l’élan politique accumulé lors des négociations précédentes, saluant l’engagement des parties à continuer de manifester leur volonté politique et à œuvrer dans un climat propice à un dialogue sérieux et régulier, mené de bonne foi et sans conditions préalables, en vue d’ouvrir une nouvelle phase de négociations intensives.
La résolution, adoptée sans vote, a pris acte des rapports onusiens et de la dynamique générée par l’implication des parties concernées dans les réunions accueillies par les Nations unies en présence des pays voisins.
Elle appelle à une coopération totale avec les mécanismes internationaux, notamment sur le plan humanitaire, et insiste sur la nécessité d’une pleine coopération avec le Comité international de la Croix-Rouge, ainsi que sur le respect des engagements découlant du droit international humanitaire.
L’adoption de cette résolution est une nouvelle preuve de l’engagement onusien en faveur de l’aboutissement à une solution politique réaliste, fondée sur l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, qui consacre l’autonomie sous souveraineté du Royaume.
Cette solution appuyée par la communauté internationale, est la plus à même de mettre un terme à ce conflit entretenu depuis 50 ans sans l’espoir d’une stabilité et développement ou inclusion régionale.
A noter que le Secrétaire général est attendu pour présenter un rapport détaillé sur la mise en œuvre des dispositions de la résolution lors de la 81ᵉ session de l’Assemblée générale, ce qui confirme la poursuite de l’accompagnement par l’ONU des efforts diplomatiques menés par le Royaume du Maroc en vue de clore ce différend artificiel et d’ouvrir un horizon d’intégration redonnant au Sahara son rôle de passerelle économique et continentale.
The post Sahara: l’ONU appelle les parties à un engagement politique constructif appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.