Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Wed at 12:50 PM -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’émissaire de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, a indiqué mercredi attendre « avec impatience » une version actualisée du plan d’autonomie marocain qui doit désormais servir de base aux négociations sur l’avenir du territoire disputé.
Jusqu’alors, le Conseil de sécurité de l’ONU pressait le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie de reprendre les négociations – interrompues depuis 2019 – pour parvenir à une «solution politique réalisable, durable et mutuellement acceptable».
Mais à l’initiative des États-Unis, une résolution adoptée vendredi a donné un coup de pouce inédit au plan présenté par Rabat en 2007 : une autonomie sous souveraineté marocaine pour ce vaste territoire désertique, riche en phosphate et aux eaux poissonneuses.
Le texte estime qu’une « véritable autonomie sous souveraineté marocaine pourrait représenter la solution la plus réalisable » et appelle l’ONU à mener des négociations sur cette base.
Cette résolution est « importante parce qu’elle témoigne d’une nouvelle énergie et d’une nouvelle détermination internationale pour résoudre ce conflit vieux de 50 ans », a lors d’une conférence de presse par vidéo Staffan de Mistura, qui s’exprime rarement en public.
« Nous attendons désormais avec impatience de la part du Maroc le contenu d’un plan d’autonomie développé et actualisé », a-t-il ajouté, précisant qu’il allait également demander à toutes les parties de « soumettre des propositions et des suggestions pour permettre à l’ONU de développer un programme de discussions directes, ou si nécessaires indirectes ».
Il a également insisté sur le fait que la résolution adoptée par le Conseil, saluée comme historique par Rabat, met en place un « cadre » basé sur le plan marocain mais ne « prescrit pas de résultat » des négociations.
« Rappelons à tout le monde que s’engager dans des négociations ne veut pas automatiquement dire en accepter le résultat. L’important est d’y participer », a-t-il dit.
The post Sahara : l'ONU attend "avec impatience" une nouvelle version du plan d'autonomie marocain appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.