Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Mon at 11:35 AM -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
				Les députés de l’opposition ont pris la parole ce lundi devant le Parlement, exceptionnellement en plénière pour revenir sur le vote historique de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara. Tous les députés ont tous souligné que le vote du 31 octobre a confirmé la légitimité de la position marocaine et ont appelé à garder un esprit l’union nationale.
Réunies dans l’hémicycle, les deux Chambres du Parlement ont pu réagir à la récente décision du Conseil de sécurité d’entériner la proposition d’autonomie comme seule et unique base de solution au sujet du différend régional autour du Sahara.
Cette proposition d’autonomie soumise par le Maroc en 2007 jouit désormais d’un soutien international officiel et déterminant pour favoriser la résolution de ce conflit. Les députés ayant pris la parole, ont unanimement salué la consécration de la jute cause marocaine et ont saisi l’occasion pour formuler certains souhaits, toujours en ligne avec les aspirations du pays.
Ainsi, Mohammed Ouzzine, du Mouvement populaire qui représentait les deux groupes de son parti, a déclaré que ce moment exigeait de tous de se tenir debout en hommage à l’esprit de feu Mohammed V et feu Hassan II, initiateurs de la Marche verte et leaders de la libération du Sahara, soulignant que « cette victoire historique est le fruit de la vision sage et du discernement développemental du Roi Mohammed VI, qui a conduit avec responsabilité et détermination la marche de fidélité et de développement jusqu’à ce que le Maroc atteigne cette étape lumineuse de son histoire glorieuse ».
Il a considéré par ailleurs que ce moment était décisif pour le parcours de l’unité territoriale du Royaume et un « retour à l’esprit de la Marche Verte ». Pour lui, cette résolution vient clôturer « un demi-siècle de douleur et de souffrance, et de perte de temps en développement, à cause des conspirations visant l’unité territoriale du Maroc ».
Et dans l’esprit du discours royal ayant suivi le vote du Conseil de sécurité, le député, a lancé un message aux confrères algériens à s’inspirer du message de main tendue adressé par le Roi, appelant à faire de cette victoire « une victoire commune contre la division et la fragmentation, et une victoire face aux défis du développement auxquels notre région est confrontée », tout en pensant à l’intérêt des générations futures.
Pour sa part, Fatima Tamni, députée pour la Fédération de la gauche démocratique, a estimé que le peuple marocain « a affronté toutes les formes de manœuvres séparatistes et de pressions extérieures avec une volonté solide et un sens national ancré », en mentionnant les « sacrifices considérables menés par le peuple marocain et ses forces nationales et démocratiques pour défendre l’unité territoriale du pays ».
Sans perdre de vue le front interne, la députée de gauche a indiqué que « la protection de tout acquis diplomatique externe passe d’abord par la construction d’un front intérieur fort, fondé sur la démocratie et la justice sociale », soulignant que désormais la « vraie bataille » ne concerne plus la scène internationale mais aussi la construction d’un front intérieur fort à travers « un État démocratique moderne, qui consolide l’État de droit, assure une large participation populaire, garantit la justice sociale et territoriale, et rompe avec la corruption et la tyrannie, qui constituent la plus grande menace pour l’unité de tout pays ».
Elle a également lancé un message à l’Algérie, appelant à un dialogue responsable et constructif pour dépasser la logique de rupture et construire un « espace maghrébin démocratique et intégré, basé sur la coopération et l’intégration économique et culturelle au service du développement, de la stabilité et de la justice pour les peuples de la région ».
Quant à Rachid Hamouni, le président du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, il a estimé que « ce moment mérite véritablement joie et célébration, car il représente un moment de justice et de triomphe de la vérité ».
Il a déclaré que le Maroc vit un moment historique qui restera gravé dans les pages de la gloire nationale, après l’adoption de la résolution 2797 « qui a clairement consacré que la seule solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain est l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine ».
Et de souligner que le Roi Mohammed VI a voulu partager ce moment historique avec le peuple marocain à travers un discours « dont les paroles resteront gravées dans les mémoires et les consciences, car elles représentent un moment décisif dans la lutte du peuple marocain pour consolider son unité territoriale ».
Les députés qui ont tous exprimé leur joie et leur satisfaction face à cet acquis de taille, ont tous été d’accord sur la nécessité de maintenir l’unité nationale, la cohésion du peuple marocain autour du projet national, tout en s’ouvrant au dialogue, notamment avec les habitants des camps de Tindouf, appelés à revenir au pays, sans oublier un dialogue maghrébin constructif, notamment entre le Maroc et l’Algérie, pour bâtir un Maghreb intégré, pacifique et prospère.
The post Sahara : l’opposition salue la consécration onusienne et appelle à renforcer le front intérieur appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.