Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les représentants de la milice du polisario présents sur le territoire espagnol ont exprimé leur mécontentement suite à la diffusion lors d’une émission de télévision de la carte complète du Maroc. Il s’agit de la deuxième fois que les séparatistes interpellent le média ibérique.
C’est lors de l’émission « Telediario 2 » sur la chaine publique espagnole RTVE que la carte complète du Maroc, incluant le Sahara, a été présentée. L’événement n’est pas passé inaperçu chez les représentants du polisario dans le pays ibérique.
Le représentant de la milice en Espagne, le surnommé « Arabi » a publié un communiqué pour dénoncer la diffusion de la carte du Maroc qui ne reconnait pas la division de son territoire. La mention Sahara occidental et les tirets qui sciendaient le Royaume en deux ont été supprimés.
Le membre du polisario n’a pas seulement publié un communiqué pour marquer son irritation, il a même envoyé une lettre au directeur du contenu informationnel de la RTVE pour critiquer la décision et répandre les théories séparatistes selon lesquelles le Sahara serait reconnu comme un territoire indépendant.
Il a mis en avant qu’il s’agirait d’une « violation du droit international » alors même que le droit international ne reconnait pas le Sahara occidental comme un Etat indépendant et alors que de nombreux pays dans le monde reconnaissent tout le territoire marocain, comprenant son Sahara et que les reconnaissances de l’autoproclamée « rasd » sont retirées les unes après les autres.
Selon lui, « des actions de ce type contribuent à créer une grande confusion dans l’opinion publique de l’État espagnol et servent de support au récit défendu par le Maroc », tout en ajoutant que « le territoire du Sahara occidental est un territoire occupé depuis 1975 », faisant l’impasse sur l’avant-1975 qui était la réelle période de colonisation, par l’Espagne.
Le membre du polisario a ajouté dans son argumentaire que la souveraineté appartiendrait au peuple sahraoui, « comme l’a reconnu la Cour de justice de l’Union européenne ». C’est la deuxième fois que le polisario s’insurge contre la diffusion de la carte complète du Maroc.
Cela s’était produit en octobre 2023, et une communication avait également été envoyée à la chaine espagnole qui s’était justifiée par « une erreur ». En décembre de la même année, sous pression de l’extrême gauche au Parlement, la directrice générale de la RTVE, Elena Sanchez Caballero, avait été contrainte de présenter ses «excuses» aux membres du polisario.
Depuis cette date, la chaine espagnole a évité les problèmes en se gardant de publier la même carte. Cependant, la RTVE semble aujourd’hui défier la pression politique de l’extrême gauche en assumant sa position.
Pour rappel, la question de la diffusion de la carte complète du Maroc sur la chaine de télévision espagnole avait passionné un groupe d’extrême gauche qui avait posé une question écrite au gouvernement pour critiquer ce changement le mois.
Le porte-parole parlementaire de la formation d’extrême gauche, Enrique Santiago, avait demandé au gouvernement espagnol d’expliquer les raisons de l’utilisation de la carte non tronquée du Maroc en voulant savoir s’il avait donné des «instructions» à la chaine publique pour utiliser dans ses programmes une carte du Maroc avec le Sahara.
Le parti qui soutient les séparatistes du polisario et qui s’était opposé à la décision de l’Espagne de soutenir la souveraineté du Maroc sur le Sahara, avait parallèlement demandé au gouvernement de faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Le polisario qui bénéficie d’un certain soutien en Espagne, notamment chez l’extrême gauche ou l’extrême droite, chacune des formations politiques avançant des raisons différentes, ne peut pas se permettre de montrer son irritation ou de s’insurger de la même manière dans d’autres pays.
En effet, la milice séparatiste ne s’est pas exprimée suite à la publication par la CIA de la carte complète du Maroc sur son site internet. Les Etats-Unis ayant reconnu la marocanité du Sahara en 2020, sous l’administration Trump 1, viennent d’acter une nouvelle prise de position seulement quelques heures avant la prise de fonction de Donald Trump pour un nouveau mandat.
The post Sahara: La carte complète du Maroc publiée par la RTV espagnole irrite le polisario appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.