Posted by - support -
on - Apr 4 -
Filed in - Society -
-
29 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Alors que des rumeurs circulent sur une possible dissolution de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), un haut responsable onusien à Laâyoune apporte des précisions sur le maintien de la Mission et les enjeux liés à la fermeture des bureaux du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Un haut responsable onusien basé à Laâyoune a fermement démenti, dans des déclarations à Hespress, les informations concernant une éventuelle cessation de la MINURSO. Ce dernier a affirmé que « la mission continue de fonctionner normalement, malgré certaines mesures d’optimisation budgétaire mises en place« . Il a précisé que la décision de fermeture imminente ne touchait pas la MINURSO, mais plutôt les bureaux du HCR dans la région.
Au cours de la semaine écoulée, des rumeurs non confirmées ont circulé sur la possibilité que le Conseil de sécurité mette fin à la mission de la MINURSO, entraînant ainsi une multitude d’interprétations sur les implications d’un tel acte pour le conflit en cours. Ces informations ont suscité de vives inquiétudes parmi les observateurs de la scène politique régionale.
Des rapports provenant de plusieurs sources ont également suggéré que la MINURSO envisageait de réduire le nombre de ses employés en n’entrant pas en reconduction des contrats de certains de ses agents, sur instruction du quartier général de l’ONU à New York. Cependant, le responsable, ayant requis l’anonymat, a catégoriquement nié ces allégations, les attribuant à des « confusions et à des malentendus« .
Ce responsable onusien a expliqué à Hespress que bien que le budget annuel de la mission ait été amputé de 10% suite aux retards financiers de certains Etats membres envers l’ONU, cela n’impacte en rien la continuité des opérations de la MINURSO. Il a affirmé que « la direction de la mission a pris la décision d’implémenter des mesures d’optimisation des dépenses pour assurer sa continuité et sa stabilité opérationnelle, tout en préservant les postes et les missions essentielles« .
En ce qui concerne le HCR, la source a informé que ce dernier, avec seulement 12 employés à Laâyoune et environ 20 dans les camps de Tindouf, a été officiellement informé de la fermeture imminente de ses bureaux à l’issue de ce mandat. Les raisons invoquées pour cette fermeture s’inscrivent dans un cadre de défis considérables rencontrés dans le domaine de l’asile, combinés à un déficit de financement persistant entre les besoins humanitaires et les ressources à disposition.
Il a notamment souligné que le travail de la Commission d’aide aux réfugiés dans le Sahara avait revêtu une importance capitale avant l’interruption du programme des mesures de confiance, initié par le HCR, qui avait permis des vols pour des visites familiales des réfugiés sahraouis depuis le 17 avril 2014. Ce programme, qui a bénéficié à plus de 20.000 personnes depuis son lancement en 2004, favorisait l’organisation de réunions familiales, de séminaires culturels et de sessions de coordination à Genève, rassemblant le Maroc, le Front polisario, ainsi que l’Algérie et la Mauritanie.
The post Sahara : La MINURSO continue, le HCR se retire appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.