Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La question de la reconnaissance du Sahara refait constamment surface sur la scène politique britannique, divisant les politiciens, certains jugeant une telle reconnaissance peu judicieuse, tandis que d’autres y voient une décision stratégique opportune. Néanmoins, le Royaume-Uni persiste dans sa position de neutralité, s’appuyant sur les efforts de l’ONU.
En effet, Londres maintient une posture de neutralité prudente, préférant naviguer dans ce dossier en se contentant de soutenir les efforts des Nations Unies, notamment aux initiatives menées par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.
Dans une récente réponse écrite à un député, le secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement a réaffirmé cette ligne directrice, précisant que « le Royaume-Uni continue de soutenir les efforts menés par l’ONU pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, fondée sur le compromis, qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. Le Royaume-Uni soutient fermement le travail de Staffan de Mistura, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, et continue d’encourager un engagement constructif dans le processus politique de l’ONU« .
Et d’insister: « Le Royaume-Uni estime que ce processus est la meilleure voie pour résoudre ce conflit de longue date en proposant une solution acceptable pour toutes les parties, contribuant ainsi de manière significative à la sécurité et à la prospérité régionales« .
Néanmoins, bien que sur cette question, le Royaume-Uni reste neutre, les relations entre Rabat et Londres évoluent en matière de commerce, d’investissements et de coopération bilatérale. Il convient également de rappeler que l’accord d’association de 2019, réaffirmé par le gouvernement Starmer, a transcendé les clivages politiques en devenant un pilier central de la stratégie économique britannique au Maroc.
Cet accord ne se limite pas qu’au commerce, mais s’étend à des domaines clés tels que l’énergie verte, l’innovation technologique et la sécurité alimentaire. Pour le Royaume-Uni, ces secteurs représentent des débouchés économiques, ainsi que des axes de coopération stratégique à développer dans un contexte mondial de plus en plus interconnecté.
Plusieurs députés ont, au fil des dernières années, exhorté le Royaume-Uni à envisager la reconnaissance du Sahara marocain. Ils estiment que cela représente une solution crédible, sérieuse et durable, offrant à Londres l’occasion de renforcer ses relations avec Rabat.
The post Sahara : Le Royaume-Uni continue de soutenir les efforts de l'ONU appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.