Posted by - support -
on - Sep 21 -
Filed in - Society -
-
22 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
En réponse à une question écrite du député conservateur britannique Andrew Morrison concernant « la possibilité d’évaluer les avantages potentiels du soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, en accord avec les positions diplomatiques de la France, des États-Unis, d’Israël et de l’Espagne », Hamish Falconer, sous-secrétaire d’État au ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, a affirmé que le Royaume-Uni « soutient les efforts menés par l’ONU pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis ».
Falconer a précisé que le Royaume-Uni « soutient également le travail de Staffan de Mistura, envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental », ajoutant que les responsables britanniques « discutent régulièrement de la question du Sahara occidental avec des partenaires internationaux, y compris l’ONU, le Maroc et l’Algérie ». Il a réitéré que Londres « continue à encourager une participation constructive au processus politique ».
Cette position, jugée mesurée, a été commentée par Abdelali Benilyas, professeur de sciences politiques à l’Université Mohammed V Souissi de Rabat. Selon lui, « il est impossible de dissocier l’approche du gouvernement britannique sur la question du Sahara marocain des récentes évolutions politiques et diplomatiques, notamment la reconnaissance par plusieurs États influents de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, ainsi que le large soutien à l’initiative marocaine d’autonomie ».
Dans une déclaration exclusive à Hespress, Benilyas a ajouté que « ces positions s’inscrivent dans un contexte international et régional caractérisé par des conflits majeurs, comme la guerre russo-ukrainienne et le conflit en Palestine occupée, qui ont des répercussions sur la stabilité économique, militaire et sécuritaire à travers le monde, y compris au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ».
L’expert a également souligné que, pour le Royaume-Uni, la stabilité en Afrique du Nord est intrinsèquement liée aux États directement concernés par le conflit saharien, en premier lieu l’Algérie. « C’est l’Algérie qui, par son soutien diplomatique, politique et militaire au Front Polisario, détient les clés de la résolution de ce conflit », a-t-il affirmé.
Benilyas a conclu en mettant en lumière le rôle central de l’Algérie dans ce dossier, affirmant que « le Polisario n’est qu’un instrument au service des intérêts algériens, suivant leur agenda de près. L’Algérie représente d’ailleurs le principal obstacle à la mise en place des tables rondes prônées par les résolutions du Conseil de sécurité ».
The post Sahara : Le Royaume-Uni poursuit ses discussions avec l'ONU, le Maroc et l'Algérie appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.