Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Un récent rapport du think tank américain Atlantic Council souligne que le vote, le mois dernier, du Conseil de sécurité des Nations unies sur une résolution historique concernant le Sahara constitue une étape décisive vers la résolution d’une crise qui dure depuis cinquante ans. Selon le rapport, ce vote ouvre la voie à une véritable autonomie et à un développement durable pour le peuple sahraoui sous souveraineté marocaine, tout en représentant une « marche verte » diplomatique, selon l’expression employée par l’institut.
Le rapport précise que « ce vote onusien intervient après des années de dynamisme international croissant autour du plan d’autonomie marocain et établit les bases pour résoudre le conflit sur le Sahara, qui a été prisonnier du conflit régional entre le Maroc et l’Algérie pendant cinquante ans ». Il ajoute que « le Maroc vit aujourd’hui une dynamique similaire à celle de ce moment plein d’espoir en 1975, avec une série de succès diplomatiques soigneusement orchestrés ».
Selon le rapport, « cette décision constitue un tournant majeur dans l’avenir du conflit, en éliminant les perspectives de division ou de référendum, et en mettant l’accent sur l’élaboration d’une véritable autonomie ainsi que sur les aspects pratiques du plan de décentralisation avancée sous la bannière de Rabat ».
Il est également noté que « les propositions antérieures, y compris la division des territoires ou l’organisation d’un référendum, sont devenues irréalistes aux yeux des principaux acteurs politiques, compte tenu des complexités démographiques sur le terrain ». Le rapport insiste : « Le référendum est presque impossible ; le peuple sahraoui n’est pas la population indigène des terres actuellement disputées, et toute liste électorale devrait tenir compte des mouvements du peuple hassani depuis le XIVe siècle. Sans compter l’existence d’une grande incertitude concernant les populations ayant migré au cours des cinquante dernières années vers les territoires administrés par le Maroc ou vers les camps de réfugiés de Tindouf en Algérie ».
Dans un autre contexte, le rapport souligne que « le plan d’autonomie marocain a gagné en élan depuis 2020, lorsque l’administration de Donald Trump a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara. Peu après, la France et l’Espagne – anciennes puissances coloniales de la région, toutes deux à l’origine de conflits régionaux actuels en raison de l’héritage des frontières coloniales – ont décidé de soutenir le Maroc. Depuis lors, d’autres alliés internationaux majeurs ont rejoint cet élan en faveur de Rabat, notamment le Royaume-Uni, la Belgique, Israël, ainsi que plusieurs pays arabes, latino-américains et africains qui ont ouvert des représentations diplomatiques ou lancé d’importants projets d’investissement au Sahara pour soutenir la position marocaine ».
Le Atlantic Council ajoute qu’« un des soutiens les moins connus à l’unité territoriale du Maroc est les Émirats arabes unis. Abou Dhabi a exercé tout son poids diplomatique derrière cette nouvelle décision, en effectuant plusieurs appels auprès des membres permanents du Conseil de sécurité, y compris la France et la Russie, afin d’assurer leur soutien au projet de résolution proposé par les États-Unis ».
Le rapport rappelle également que « le président des Émirats a passé ses années de formation au Maroc et, à l’âge de quatorze ans, il est devenu l’un des plus jeunes participants à la marche verte vers le Sahara aux côtés de membres de la famille royale marocaine ». Il ajoute que « les Émirats marchent aux côtés de leur allié historique, investissant 30 milliards de dollars dans ce pays d’Afrique du Nord, et devenant ainsi le premier État arabe à ouvrir un consulat à Laâyoune ».
Le rapport précise que « Rabat a investi massivement dans des projets d’infrastructure et stratégiques ambitieux au Sahara, notamment l’initiative atlantique, promettant prospérité économique et intégration du Sahara avec les voisins du Sahel non côtiers. Cela inclut également le projet du port atlantique de Dakhla, d’une valeur de 1,2 milliard de dollars, qui devrait traiter 35 millions de tonnes de marchandises par an à partir de 2028 ».
Enfin, le Atlantic Council conclut que « la décision des Nations unies sur le Sahara constitue un jalon essentiel du leadership américain, alignant la communauté internationale sur la solution la plus crédible et réaliste pour mettre fin à une souffrance qui dure depuis cinquante ans. Cependant, de nombreux détails restent à traiter au niveau de la gouvernance locale, de la gestion des ressources économiques, du renforcement de la culture locale pour parvenir à une véritable autonomie et pour organiser une seconde marche verte pacifique ».
The post Sahara marocain : L’Atlantic Council qualifie le vote de l’ONU de « marche verte diplomatique » appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.