Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
0 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
De nombreuses manœuvres géopolitiques continuent d’entourer la question du Sahara marocain, tentant de rendre ce dossier encore plus complexe. Néanmoins, l’Organisation des Nations Unies, ainsi que le processus onusien, constituent indiscutablement le « seul cadre légitime » apte à traiter du différend régional artificiel qui se développe autour de ce territoire, a affirmé lundi à Tachkent, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid.
Lors d’un débat public qui s’est tenu en marge de la 150e assemblée de l’Union interparlementaire à Tachkent (Ouzbékistan), Ould Errachid a dénoncé les abus dont fait l’objet la question du Sahara marocain. Il a déclaré que certaines entités exploitent les forums internationaux pour aborder ce dossier en dehors du cadre officiel des Nations Unies et du processus onusien, lesquels demeurent le « seul cadre légitime » pour traiter ce différend régional artificiel.
« Une telle conduite déviée révèle des positions qui ne sont ni axées sur la défense des intérêts des populations locales ni empreintes d’une réelle volonté d’initier des efforts significatifs pour parvenir à une solution politique« , a-t-il souligné, exprimant ainsi son indignation face à ces manœuvres.
Le président de la Chambre des conseillers a également précisé qu’il s’agit d’une intention délibérée d’utiliser la question du Sahara à des « fins géopolitiques réduites« , alimentant des agendas clandestins qui sont en totale opposition avec les principes fondateurs de l’Organisation des Nations Unies, y compris le droit à l’autodétermination.
De plus, Ould Errachid a plaidé pour que les espaces de dialogue, tels que l’Assemblée de l’Union interparlementaire, demeurent des forums propices à l’échange d’idées et à la coordination des efforts sur des questions d’intérêt commun. Il a insisté sur la nécessité de s’éloigner de toute approche limitée ou de tout agenda réducteur, afin de promouvoir la stabilité et la paix tant au niveau régional qu’international, tout en favorisant la compréhension mutuelle entre les peuples.
En outre, il a souligné l’importance cruciale du thème principal de cette 150e assemblée, intitulé « L’action parlementaire pour le développement social et la justice sociale ». Ce sujet reflète l’engagement renouvelé de l’institution à fortifier le rôle des parlements nationaux dans la quête d’un développement durable.
Ould Errachid a également profité de l’occasion pour saluer la décision du président de l’Assemblée générale des Nations Unies de désigner l’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de cette instance pour co-animer le processus de négociation relatif à la déclaration politique du futur Sommet mondial sur le développement social.
Pour le responsable, cette reconnaissance de l’ONU illustre la confiance de la communauté internationale envers le Maroc en tant qu’acteur responsable et engagé. Il a conclu en affirmant que cela reflète une « reconnaissance méritée des efforts considérables déployés par le Maroc sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à renforcer les fondements de l’Etat social et à assurer la justice sociale, un pilier fondamental du nouveau projet de développement du Royaume« .
The post Sahara marocain : Pour Ould Errachid, l'ONU reste le seul et bon arbitre appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.