Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Soutien du parti sud-africain uMkhonto we Sizwe (MK) à la marocanité du Sahara, projet de loi sur la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP), situation des Marocains résidant à l’étranger (MRE), protestation à Aït Bouguemez… Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a passé en revue plusieurs dossiers d’actualité, saluant certaines évolutions et dénonçant d’autres. Détails.
Le Bureau politique du PPS a tenu sa réunion périodique mardi soir abordant plusieurs sujets nationaux d’actualités. En ouverture de celle-ci, le parti a salué la prise de position inédite de Jacob Zuma, ancien président sud-africain et chef du parti uMkhonto we Sizwe (MK), qui a exprimé son soutien clair à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, reconnaissant l’initiative marocaine d’autonomie sous souveraineté nationale comme seule issue au conflit artificiel autour de cette région. Le parti y voit un signal fort, espérant que cette évolution inspire également le gouvernement sud-africain actuel, dirigé par l’ANC.
Concernant la situation du CNP, le PPS a dénoncé la démarche unilatérale du gouvernement dans l’élaboration du projet de loi de réorganisation du CNP, sans concertation avec les principaux acteurs du secteur. Il a déploré la « précipitation » du gouvernement à faire adopter ce texte au Parlement, au mépris des alertes émanant des milieux journalistiques, des défenseurs des droits humains et des démocrates.
Le parti a également mis en garde contre des reculs graves menaçant l’autorégulation démocratique et indépendante du champ médiatique, notamment à travers l’abandon partiel du principe électif, la primauté de la logique financière dans la représentativité des éditeurs, la réduction de la pluralité journalistique, et la marginalisation de la diversité sociétale. Le PPS a ainsi rejeté ce projet dans sa forme comme dans son fond, et a appelé à une mobilisation de toutes les forces démocratiques pour défendre la liberté de la presse te les acquis constitutionnels en la matière.
Le Bureau politique du PPS s’est également penché sur la récente protestation populaire dans la région d’Aït Bouguemez, dans la province d’Azilal, qu’il considère comme une expression légitime du profond sentiment d’abandon que ressentent de nombreuses zones rurales et montagneuses. Malgré les efforts entrepris par les gouvernements successifs, le parti a constaté un déficit persistant de justice sociale et territoriale, aggravé en période estivale par des pénuries d’eau potable dans plusieurs localités. De plus, il a rappelé que ces situations justifient pleinement l’appel royal de 2017 à revoir le modèle de développement national.
D’une autre part, le parti a abordé le dossier sensible de la réforme du système de retraite, à l’approche de la rencontre prévue entre le gouvernement et les syndicats. Face à la situation alarmante des caisses et aux inquiétudes de millions de retraités et de futurs pensionnés, le PPS a plaidé pour une réforme globale, innovante et participative, qui élargisse l’accès au régime de retraite, préserve les acquis des salariés, et améliore durablement les conditions de vie des retraités.
Sur un autre registre, le PPS a porté une attention particulière à la situation des MRE, particulièrement nombreux à regagner leur pays durant la saison estivale. Il a salué leur attachement indéfectible à la mère patrie, leur rôle moteur dans le développement national et leur défense des intérêts du Maroc à l’échelle internationale.
A l’approche des législatives, il a réclamé la mise en place de circonscriptions électorales dans les pays de résidence des MRE, une mesure pratiquée dans plusieurs pays méditerranéens et fortement attendue par la diaspora marocaine. Il a également appelé à la reconstruction rapide des institutions chargées de cette communauté, à travers l’adoption d’une nouvelle loi sur le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et la création de la Fondation Mohammedia des MRE, conformément aux orientations du discours royal prononcé lors du 49e anniversaire de la Marche verte.
The post Sahara, presse, retraites, MRE… Le PPS salue, dénonce et alerte appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.