Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Wed at 8:35 AM -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est exprimé sur le dossier du Sahara, et sur la question palestinienne lors d’une une réunion de son parti politique (ANC). L’allié de l’Algérie n’a pas eu la même lecture qu’à Alger et a estimé que l’ONU s’est éloigné de ses positions précédentes.
Alors que l’Algérie s’est félicitée d’avoir réussi à modifier le texte de la résolution onusienne 2797 sur le Sahara, et en affirmant que « le plan d’autonomie marocain n’est plus considéré comme le cadre exclusif pour résoudre le conflit », selon les déclarations du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, son allié sud-africain ne voit pas les choses sous le même angle.
En tenant un discours lors d’une réunion de son parti politique, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, est revenu sur l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité pour exprimer son mécontentement.
« L’ONU a fermement soutenu le plan d’autonomie du Maroc comme étant la +solution la plus réalisable+, s’éloignant ainsi des positions antérieures de l’ONU portant sur un référendum d’autodétermination », a-t-il écrit sur son profil sur X (ex-Twitter).
« Nous devons nous inquiéter du fait que la lutte du peuple du Sahara occidental pour l’autodétermination ait été compromise par la récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il ajouté.
Cette lecture plutôt limpide rejoint celle des observateurs et de la communauté internationale qui ont vu dans cette nouvelle résolution adoptée le 31 octobre une confirmation que le cadre de la prochaine solution se fera exclusivement suivant la proposition d’autonomie soumise par le Maroc en 2007.
Le Maroc l’a même considéré comme « une rupture avec tout ce que l’ONU avait fait jusqu’à présent », selon une déclaration du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, dans une interview à un média espagnol.
De son côté, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait déclaré lors d’une conférence de presse au siège de son ministère, une semaine après l’adoption de la résolution 2797, que le Conseil de sécurité n’avait pas adopté les thèses marocaines concernant la question du Sahara
Le chef de la diplomatie algérienne a ajouté: « La résolution adoptée par le Conseil de sécurité a préservé, dans sa teneur, tous les fondamentaux de la solution à la question du Sahara occidental, sans toucher à aucun de ses éléments interdépendants et complémentaires ».
Selon Attaf, parmi les acquis de cette nouvelle résolution se trouvent deux points jugés essentiels par la partie algérienne. Le ministre a souligné « la levée du caractère exclusif de la proposition marocaine d’autonomie, qu’on a voulu consacrer comme unique base de négociations » et a ajouté qu’elle ne se soit pas « prononc(ée) d’avance sur la nature ou les résultats auxquels devraient aboutir les négociations, en laissant cela à un accord entre les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, comme le stipule le troisième paragraphe opératoire ».
L’Algérie persiste à vouloir camoufler les faits et à verser dans une lecture tronquée de la résolution, mais son allié sud-africain, ne partage pas la même position, voyant dans ce texte comme un soutien « ferme » de la proposition marocaine d’autonomie.
The post Sahara : Ramaphosa contredit Alger sur la lecture de la résolution 2797 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.