Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Une délégation des Nations Unies, composée de responsables de l’Administration des opérations de maintien de la paix des Nations Unies à New York, est arrivée cette semaine dans la ville de Laâyoune dans le cadre d’une visite de travail qui s’étendra jusqu’au 7 mars prochain, apprend-on de sources onusiennes.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du soutien au mandat de la MINURSO, la mission onusienne d’observation du cessez-le-feu au Sahara et aura une portée médicale. L’ONU mène régulièrement ce genre de travaux afin de garantir le respect des normes de sécurité et renforcer les protocoles médicaux au sein des différentes missions onusiennes déployées à travers le monde.
La principale attente de l’ONU à travers ces mission est de fournir un environnement sûr pour ses équipes sur le terrain, en évaluant et améliorant les mécanismes de réponse d’urgence et les procédures d’évacuation médicale selon les meilleures pratiques internationales.
La délégation devrait effectuer des visites de terrain au niveau de plusieurs sites où sont déployés les membres de la MINURSO dans la région, indiquent des sources onusiennes dans une déclaration à Hespress.
Les membres de ce groupe tiendront des réunions techniques avec les responsables onusiens concernés, dans le but de renforcer la coordination logistique et technique entre les différentes parties.
Cette délégation est composée d’experts en planification médicale et en évacuation sanitaire, dirigée par le Français Ludovic Grenouillon, responsable principal des partenariats au bureau stratégique de maintien de la paix au sein de l’Administration des opérations de maintien de la paix (DPO), l’Australien Russell Wyber, responsable de la gestion des programmes et point focal pour la sécurité dans l’Administration conjointe des affaires politiques et des missions de maintien de la paix (DPPA-DPO).
Parmi eux, se trouvera également l’Espagnol Pedro Montoliu García, responsable de la planification médicale au département de gestion des soins de santé et de la sécurité au travail au sein de l’Administration des soutiens opérationnels (DOS).
Il s’agira notamment de faire l’évaluation des procédures d’évacuation des blessés (CASEVAC) de la mission. Les membres de la délégation devraient s’enquérir du niveau de préparation de la mission onusienne et tiendront des réunions pour renforcer les mécanismes de travail sur le terrain.
A la fin de la visite, la délégation rendra un rapport détaillé sur le niveau de préparation de la mission en matière d’évacuation médicale et de réponse d’urgence au Secrétaire général des Nations Unies.
The post Sahara: Une délégation onusienne de l'administration des opérations de paix se dirige à Laâyoune appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.