Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Face à une situation jugée « critique et dangereuse », le bureau syndical unifié de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) à la Samir exhorte l’Etat à agir rapidement pour sauver l’unique raffinerie du Maroc, en liquidation judiciaire depuis plusieurs années. Les syndicats dénoncent l’absence de volonté politique et alertent sur la dégradation sociale des salariés et retraités.
Réuni à l’occasion de l’ouverture de la saison sociale 2025-2026, le bureau syndical unifié de la CDT a dressé un constat alarmant de la situation de l’unique raffinerie du pays, à l’arrêt depuis la libéralisation des prix des carburants.
Selon le syndicat, les pertes colossales enregistrées par le Maroc dans ce dossier trouvent leur origine dans « l’absence d’une volonté politique véritablement tournée vers la défense des intérêts supérieurs du pays » et dans « l’influence persistante des lobbies du marché pétrolier ». La CDT souligne que ces dysfonctionnements s’étendent bien au-delà de la période de privatisation et perdurent encore aujourd’hui, malgré la liquidation judiciaire.
De plus, le bureau syndical met en cause la gestion actuelle de la procédure de liquidation, estimant que les organes compétents doivent non seulement protéger les créanciers mais aussi garantir les droits des salariés. Il appelle à « redonner un nouvel élan » aux efforts de cession, en surmontant les obstacles juridiques et financiers qui freinent le processus, tout en préservant le capital matériel et humain que représente la Samir.
La décision de louer un réservoir unique à la société BGI est également fustigée. Le syndicat y voit une mesure « arbitraire et contre-productive », qui perturbe les chances de reprise globale de l’activité tout en produisant des résultats insignifiants. Il appelle à revoir ce contrat et à ouvrir provisoirement les installations à toutes les entreprises intéressées par le stockage, y compris la filiale du groupe Samir.
En outre, la CDT alerte sur l’aggravation du climat social au sein de l’entreprise. Les travailleurs et retraités, privés de leurs droits légaux malgré le maintien de leurs contrats de travail, vivent dans une précarité croissante. Le syndicat exhorte le syndic à respecter ses engagements et insiste sur la nécessité de verser l’ensemble des salaires et cotisations dus, de régulariser les pensions de retraite et de réorganiser le travail afin de restaurer un minimum de stabilité.
Déterminée à poursuivre son combat, la Confédération affirme qu’elle continuera à plaider pour la relance de l’activité de raffinage, considérée comme stratégique pour le pays. Elle appelle ses adhérents à participer massivement à l’assemblée générale annuelle prévue le 3 octobre 2025, afin de débattre de la situation et d’élaborer un plan d’action pour l’année à venir.
The post Samir : la CDT sonne l'alarme face à une crise qui s'enlise appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.