Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
À peine quelques mois avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le Maroc fait face à une nouvelle campagne de haine en provenance d’Algérie. Sur les réseaux sociaux, un hashtag appelant au boycott de la CAN, #مقاطعة_كأس_أمم_إفريقيا (Boycott CAN), est devenu viral ces derniers jours, accompagné de propos racistes et complotistes d’une violence inédite, mais non sans précédent.
Dans cette campagne, le Royaume est décrit comme un « pays de Juifs », et accusé de vouloir transmettre le SIDA aux Algériens à travers des « piqûres contaminées » et des « sandwichs empoisonnés ».
Des accusations d’une extrême gravité, révélatrices d’un racisme décomplexé et d’un discours de haine profondément ancré, qui mêle profanations et désinformation sanitaire.
Ce nouvel épisode s’inscrit dans une longue série de tentatives visant à salir l’image du Maroc sur la scène africaine et internationale. Depuis plusieurs mois, des influenceurs nationalistes algériens multiplient les attaques contre le Royaume, notamment depuis l’annonce officielle de l’organisation de la CAN 2025 par la Confédération Africaine de Football (CAF).
Ces messages haineux interviennent alors que le Maroc poursuit sereinement ses préparatifs. Le pays ambitionne d’offrir une édition historique, forte de son expérience organisationnelle et de ses infrastructures modernes, qui font de lui un candidat crédible pour la Coupe du Monde 2030 qu’il coorganisera.
Pour de nombreux observateurs, ces appels au boycott et ces propos injurieux traduisent un acharnement contre le Maroc et une volonté de saboter tout élan positif, y compris sportif, au détriment de l’esprit de fraternité et d’unité africaine que porte traditionnellement la CAN.
Le silence des autorités algériennes face à la prolifération de ces messages soulève des interrogations, alors que des milliers de Marocains dénoncent une dérive dangereuse. Ils y voient une instrumentalisation du football à des fins politiques, dans un contexte régional déjà marqué par la rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Alger.
Au Maroc, ces attaques sont perçues comme une insulte non seulement au peuple marocain, mais aussi aux peuples africains utilisés comme objets d’injure. « Ce que certains veulent transformer en insulte est pour nous un symbole de fierté africaine et d’unité », réagissent des militants antiracistes sur X.
Face à cette haine décomplexée, la CAF et les instances internationales sont appelées à condamner fermement tout discours de racisme et de division, afin de préserver l’esprit du sport sur le continent.
The post "Sandwichs empoisonnés" : l’Algérie lance une campagne de boycott de la CAN 2025 au Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.