Les internes et spécialistes en formation estiment que la circulaire du ministère de la Santé et de l’Action sociale sur la revalorisation des indemnités de garde, bien que médiatisée, ne répond pas à leurs principales attentes. Parmi leurs doléances figurent :
Le statut des médecins internes et des médecins en spécialisation, jugé indispensable pour une meilleure définition de leurs droits et devoirs.
La question des congés de maternité et de la couverture médicale pour ces professionnels en formation.
L’insertion professionnelle des médecins internes, anciens internes, et spécialistes formés.
L’alignement du régime indemnitaire sur celui des autres agents ministériels.
En plus de réclamer ces droits, le collectif s’insurge contre le manque de reconnaissance du rôle des internes et spécialistes dans les hôpitaux. Ces professionnels, souvent en première ligne, jugent leurs conditions de travail précaires et réclament une véritable réforme du système.
« Nous sommes essentiels au fonctionnement du système de santé, mais nos revendications restent largement ignorées », martèle le Dr Fall, rappelant que l’amélioration des conditions des médecins en formation aurait des retombées positives sur l’ensemble du système de santé sénégalais.
Le collectif appelle à une mobilisation de l’opinion publique pour soutenir leur lutte, qu’ils jugent juste et nécessaire pour assurer un système de santé performant et équitable.