Posted by - support -
on - Thu at 4:08 PM -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Conseil de gouvernement a approuvé, ce jeudi, le projet de décret n° 2.23.1195 portant sur le statut du corps des attachés scientifiques au ministère de la Santé. Ce projet, fruit d’un dialogue social constructif, représente une avancée majeure pour l’amélioration de la situation des attachés scientifiques, en introduisant de nouvelles incitations financières et professionnelles qui reflètent la reconnaissance de l’importance de cette catégorie et de son rôle fondamental dans le système de santé.
Selon un communiqué de presse reçu par Hespress, ce projet de décret répond aux revendications des assistants médicaux relevant du ministère de la Santé et de la Protection sociale. Il vise à revaloriser cette catégorie en modifiant leur appellation pour devenir « attachés scientifiques » et en améliorant leur statut réglementaire, inchangé depuis 1993. Cela inclut une augmentation du salaire net avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2023, répartie en trois tranches.
Le décret prévoit également la mise en place d’un statut particulier pour le corps des attachés scientifiques au sein du ministère, en définissant les missions qui leur sont confiées, les conditions de leur recrutement et de leur avancement, ainsi qu’un système d’indemnisation pour l’encadrement et la recherche en contrepartie des travaux effectués.
Le communiqué souligne que cette démarche sérieuse et décisive s’inscrit dans les efforts déployés par le ministère de la Santé et de la Protection sociale pour répondre aux attentes de cette catégorie, qui constitue un pilier essentiel au sein des composantes du corps de santé, compte tenu de ses contributions à l’amélioration du système national de santé.
La même source indique que ce décret est le résultat de plusieurs rencontres et réunions entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et ses différents partenaires sociaux dans le cadre du dialogue social sectoriel.
Ce décret reflète également la ferme volonté du gouvernement de consolider le mécanisme du dialogue social et d’adopter une approche participative à travers des échanges avec les différents partenaires sociaux. L’objectif est de s’engager dans un dialogue sérieux et responsable ainsi qu’un débat constructif pour trouver des solutions permettant d’améliorer les conditions professionnelles et sociales des professionnels de la santé et de mener une réforme réelle et globale du système national de santé, en adéquation avec les objectifs du grand chantier royal relatif à la généralisation de la protection sociale.
Il convient de noter que 563 attachés scientifiques bénéficieront de ce nouveau statut à compter de la date d’entrée en vigueur de ce décret. Ces cadres exercent leurs fonctions au ministère de la Santé et de la Protection sociale ainsi que dans les établissements publics sous sa tutelle.
The post Santé : Le CG approuve un décret pour améliorer le statut des attachés scientifiques appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.