Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a finalement reculé sur la condition imposant le baccalauréat comme seuil minimum pour l’accès à l’emploi de gardien de sécurité privée dans les hôpitaux publics. Une décision qui intervient après de vives protestations syndicales et qui s’appliquera à l’ensemble des directions régionales.
Dans un communiqué, le Syndicat national des agents de sécurité, de propreté et de cuisine (CDT) a salué cette révision, considérée comme une victoire syndicale. Désormais, le niveau du collège sera reconnu comme critère d’éligibilité, l’expérience professionnelle constituant l’élément déterminant.
Cette mesure corrige le cahier des charges de plusieurs appels d’offres lancés récemment, notamment à Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi, qui conditionnaient l’accès à ces postes à la possession du baccalauréat. Une exigence jugée discriminatoire par les syndicats, car elle menaçait d’exclure de nombreux agents en poste depuis des années dans les établissements hospitaliers.
« Tous les agents actuellement en fonction seront maintenus, y compris ceux qui ne disposent pas du baccalauréat. Les éventuels nouveaux recrutements pourraient, eux, être soumis à certains critères scolaires », a précisé Loubna Najib, secrétaire générale de la CDT. Elle a également relevé que plusieurs directions régionales de la santé avaient elles-mêmes reconnu la difficulté de trouver des candidats titulaires du baccalauréat pour exercer un métier exigeant et pénible comme celui d’agent de sécurité hospitalière.
Si le ministère justifiait initialement cette exigence par la volonté de garantir davantage de qualité et d’organisation dans le secteur, les syndicats rappellent que « l’amélioration du service public hospitalier ne saurait se limiter aux conditions de recrutement des agents de sécurité », soulignant l’ampleur des dysfonctionnements d’ordre administratif.
En alternative, la CDT réclame la mise en place de formations continues obligatoires pour les agents de sécurité, que les entreprises adjudicataires devraient organiser de façon trimestrielle, afin de renforcer les compétences sur le terrain.Sollicité par Hespress pour clarifier sa position, le ministère de la Santé et de la Protection sociale n’a pas donné suite aux demandes de communication.
The post Santé : le ministère abandonne l’exigence du baccalauréat pour les agents de sécurité appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.