Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Lors de son assemblée générale à Marrakech, l’organisation a alerté sur la prolifération de centres de fraude internationaux, qui servent de lieux de trafic humain et d’escroqueries sophistiquées. La riposte mondiale est désormais cruciale pour démanteler ces réseaux et protéger les victimes.
L’Assemblée générale d’INTERPOL a adopté une résolution visant à lutter contre la prolifération des centres de fraude transnationaux, véritables hubs criminels liés à la fraude à grande échelle, au trafic humain et aux abus. Ces centres attirent souvent leurs victimes sous prétexte d’emplois lucratifs à l’étranger, avant de les contraindre à participer à des escroqueries telles que le phishing vocal, les arnaques sentimentales, les fraudes à l’investissement ou les escroqueries en cryptomonnaies ciblant des particuliers dans le monde entier.
Si tous les travailleurs des centres de fraude ne sont pas victimes de trafic humain, ceux qui y sont retenus contre leur volonté subissent régulièrement violences physiques, abus sexuels, tortures et viols. La résolution, proposée par la République de Corée, souligne également l’usage croissant de technologies avancées par les criminels pour tromper leurs victimes et dissimuler leurs activités. Face à l’adaptabilité de ces réseaux transfrontaliers, INTERPOL appelle à une réponse mondiale coordonnée.
Un plan mondial d’action commune
Les recommandations incluent le renforcement de la coopération internationale pour identifier auteurs et méthodes, la mise en œuvre d’opérations conjointes multinationales, la traque des financements et des actifs illicites liés aux réseaux d’escroquerie, ainsi que la standardisation des protocoles d’urgence pour localiser, secourir et rapatrier les victimes, accompagnée d’un soutien élargi à ces dernières. Des campagnes de sensibilisation mondiales ciblant les jeunes et les chercheurs d’emploi sont également préconisées.
Le Secrétaire général d’INTERPOL, Valdecy Urquiza, a déclaré dans ce sens : « pour contrer efficacement ces réseaux criminels, nous devons renforcer la collaboration, améliorer le partage d’informations et agir de manière coordonnée et décisive. INTERPOL s’engage à soutenir la mise en œuvre de cette résolution et à travailler avec les pays membres pour démanteler ces opérations et protéger les personnes les plus vulnérables ».
Une menace en constante expansion
Selon la mise à jour sur les tendances criminelles d’INTERPOL publiée en juin, des victimes de plus de 60 pays ont été entraînées dans des centres de fraude à travers le monde, y compris en dehors de l’Asie du Sud-Est. Les opérations criminelles deviennent de plus en plus sophistiquées et diversifiées, souvent en lien avec d’autres marchés illicites tels que les drogues, les armes à feu ou le trafic d’espèces sauvages.
En 2024, la plus grande opération mondiale d’INTERPOL contre la fraude alimentée par le trafic humain, menée dans 116 pays et territoires, a conduit à l’arrestation de plus de 2 500 individus. Des opérations régionales ont également été menées récemment en Afrique et en Europe.
INTERPOL avait déjà tiré la sonnette d’alarme en 2022 avec l’émission d’un Purple Notice signalant le recrutement via les réseaux sociaux comme nouveau modus operandi. En 2023, l’organisation a publié un Orange Notice sur la fraude alimentée par le trafic humain, alertant les pays membres sur le caractère grave et imminent de cette menace pour la sécurité publique.
The post Scam centers : INTERPOL sonne l’alerte mondiale à Marrakech appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.