Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après de longs mois de tensions bureaucratiques, des camions transportant des marchandises ont réussi à franchir, mardi, les douanes de Sebta et de Melilla, marquant une avancée significative dans les relations commerciales entre le Maroc et l’Espagne.
Mardi, une deuxième expédition commerciale en provenance de Melilla a franchi avec succès la frontière marocaine. Enrique Alcoba, président de la Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME), a confirmé cette opération, orchestrée par l’agence Quiles, qui avait déjà contribué à un premier passage le 15 janvier. A 19h30, le camion, porteur d’un chargement d’articles ménagers, a été soumis à une inspection minutieuse au port de Beni Enzar, un moment crucial dans le processus d’importation. Notons que l’agence douanière en charge de cette expédition reste pour l’heure non identifiée, selon la presse ibérique.
En outre, cette seconde expédition a bénéficié de l’aval et de la supervision de la Délégation gouvernementale espagnole, et il semble que la cheffe du département, Sabrina Moh, se soit même rendue sur place afin de suivre de près l’évolution de la situation. Néanmoins, la Délégation a choisi de ne pas commenter officiellement cette information, affirmant que tout développement ultérieur serait relayé par des canaux appropriés.
A Sebta, le premier passage de marchandises a été couronnée de succès la même journée, grâce au passage d’un véhicule transportant du matériel automobile aux alentours de 15h30. Après deux tentatives infructueuses en janvier, cette fois-ci, le camion, appartenant à la société Vivera Atlántico-Mediterráneo, a pu franchir la frontière vers le Maroc vers 20h00.
Un communiqué diffusé par la Délégation gouvernementale espagnole a précisé que le véhicule avait complété les dernières formalités légales, y compris le règlement des droits associés, au sein de bureaux marocains situés en dehors de la frontière.
Il convient de rappeler que ce camion avait précédemment été empêché d’entrer au Maroc lors des 8 et 16 janvier derniers, en raison de l’absence de la documentation requise pour l’expédition de produits d’hygiène. Ainsi, le véhicule avait été contraint de retourner à Sebta avec sa cargaison, qui était identique dans les deux cas, après environ cinq heures d’attente au poste frontière.
Pour la Délégation gouvernementale espagnole, ce premier passage à travers les douanes de Sebta « représente une étape importante dans la consolidation des relations commerciales entre les deux nations ».
Lors de sa récente déclaration devant la presse la semaine dernière, la déléguée du gouvernement, Cristina Pérez, a affirmé qu’aucun obstacle d’ordre politique ou diplomatique ne se dressait sur la voie des échanges, mais que les défaillances étaient principalement d’ordre administratif, entravant ainsi l’octroi des autorisations de passage.
Contrairement à Melilla, où le premier transit de marchandises avait été établi à la mi-janvier, le bureau de douane de Sebta n’avait pas encore été opérationnel jusqu’à ce mardi, date à laquelle il a enfin ouvert ses portes après plusieurs mois d’attente.
The post Sebta et Melilla : Passages réussis de marchandises via les douanes appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.