Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le parlement de Sebta, sous administration espagnole, a approuvé lundi, par une écrasante majorité de 21 voix sur 23 députés présents, une proposition exhortant le gouvernement central espagnol à ouvrir des douanes commerciales avec le Maroc « sans aucune restriction, et dans des conditions transparentes et accessibles à tous ». Cette décision survient après deux tentatives infructueuses d’ouverture des douanes les 8 et 16 janvier, suscitant de vifs débats dans les sphères politiques et médiatiques espagnoles.
Lors d’une session extraordinaire en début de semaine, le parlement local a débattu de cette proposition visant à établir le premier point de douanes commerciales à Sebta, une infrastructure dont Melilla bénéficiait déjà.
Les partis politiques de Sebta ont appelé à un fonctionnement des douanes « normal, conforme aux procédures légales et logistiques en vigueur », tout en insistant sur « la transparence et la participation active des entreprises locales et des acteurs économiques à l’élaboration de ses modalités de gestion ».
Bien que le projet fasse consensus dans son importance stratégique, les responsables locaux ont mis en garde contre une dépendance excessive envers cette initiative. Ils ont souligné que les douanes commerciales avec le Maroc « ne sauraient constituer la seule solution pour garantir un avenir économique durable à Sebta ». Ils ont insisté sur « la nécessité de renforcer les relations économiques avec l’Espagne et l’Union européenne afin de ne pas laisser la ville dépendre d’intérêts extérieurs ».
Dans cette optique, le parlement a affirmé que « la construction d’un modèle économique plus durable et créateur d’emplois repose sur un appui ferme de l’État, du gouvernement central et du parlement espagnol ». Le texte approuvé met en avant l’ambition de Sebta de développer une économie verte, bleue et intelligente, tout en réclamant un engagement clair des institutions nationales pour atteindre ces objectifs.
La proposition a été initiée par le gouverneur de Sebta, Juan Jesús Vivas du Parti populaire, et défendue par Kissy Chandiramani, conseillère en finances, économie et transformation numérique. Cette dernière a décrit les douanes commerciales comme une avancée essentielle dans la normalisation des relations frontalières avec le Maroc.
Le projet a reçu le soutien des principaux partis politiques, notamment le Parti populaire (PP), au pouvoir, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), le parti d’extrême droite Vox (VOX) et le Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDC). Cependant, le parti local « Sebta Ya! » s’y est opposé, avertissant que « l’ouverture des douanes pourrait se faire au profit des seuls intérêts du Maroc », point de divergence qui reflète la sensibilité de ce dossier.
The post Sebta : Le parlement vote en faveur de l'ouverture des douanes commerciales avec le Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.