Ces dernières années, les abus sexuels sur mineurs dans les églises ont été fortement dénoncés par les victimes via des plaintes collectives et autres dénonciations sur les réseaux sociaux.
Des faits qui n'ont pas épargné le Sénégal. En effet, la Commission de Défense des Mineurs Agressés Sexuellement dans l'Église du Sénégal, indépendante des Ecoles Pies, et l'Escola Pia de Catalunya, nous voulons faire connaître des nouvelles informations sur les abus sexuels commis par le piariste Josep Maria Canet au Sénégal entre 1992 et 2005.
D'après le document reçu à Dakaractu, c'est à partir de la communication avec les victimes et la publication du communiqué du 29 juin 2023 sur les abus commis par Manel Sales, plusieurs victimes se sont adressées à la Commission au fil des mois pour partager leurs témoignages et proposer de nouvelles informations.
Ainsi, poursuit-elle," les nouvelles plaintes ont été étudiées et vérifiées par une équipe externe composée de trois experts professionnels dans les domaines du droit, de la criminologie et de la psychologie. Cette équipe, qui a interrogé deux des victimes et l'agresseur, a confirmé que les récits sont similaires et que ceux exprimés par les victimes sont des faits constitutifs d'abus sexuels sur mineurs, conformément aux lois en vigueur au Sénégal et en Espagne au temps des actions commises.
Selon le rapport des victimes, il est confirmé que les faits se sont produits entre 1992 et 2005, lorsque les mineurs avaient entre 8 et 12 ans. La Commission de Défense des Mineurs Agressés Sexuellement par l'Église au Sénégal et l'Escola Pia ont communiqué cette information au Parquet et l'ont partagée avec le Médiateur.
Les piaristes ont également rapporté les faits aux autorités ecclésiastiques. De l'enquête de la commission d'experts, il ressort que:
1. Le piariste Josep Maria Canet, entre 1992 et 2005, lorsqu’il fut affecté comme missionnaire et directeur de l'Ecole-Internat Joseph Faye d'Oussouye du Sénégal, « entretint des contacts sexuels avec différents élèves de l'école et des mineurs de la population. »
Il s'agit de pratiques contraires aux engagements religieux et qui constituent un abus d'autorité et de pouvoir. Les jeunes se trouvaient dans une situation de subordination et de dépendance à son égard et à celui des Ecoles Pies. De plus, il les mettait en risque d’une peine de prison, la pratique de l'homosexualité étant considérée comme un délit au Sénégal.
2. Selon le récit des victimes à la Commission de Défense des Mineurs Agressés Sexuellement dans l'Église au Sénégal, Josep Maria Canet connaissait les abus sexuels sur mineurs également commis par le piariste Manel Sales (qui nous avions dénoncé publiquement en juin 2023), lesquels il avait couvert.
Tous deux avaient commis les exactions à l'Ecole-Internat Joseph Faye d'Oussouye et dans d'autres villes de la zone, décrites par les victimes, où Canet et Sales invitaient les mineurs à partager des temps de loisir avec eux.
3. En 2005, après que plusieurs jeunes coopérateurs catalans auraient informé les autorités piaristes de l’époque des abus commis au Sénégal par Manel Sales, Josep M. Canet sera muté en France.
4. Par la suite, depuis 2007, Josep M. Canet a occupé des postes importants dans la congrégation, en tant que membre de l'équipe gouvernementale ou comme conseiller économique et aussi comme économe de l'Ordre.
Depuis septembre 2023, alors que se réalisait toute la procédure d'enquête, Josep Maria Canet a été séparé de l'ensemble des postes dans l’Ordre Desapart, l'Ordre des Écoles Pies déclare que :
- Elle assume publiquement les faits décrits et réalisés au Sénégal, sur la base des témoignages et des informations recueillies par la Commission de défense des Mineurs Agressés Sexuellement dans l'Eglise au Sénégal et vérifiées par la Commission d'Experts.
- Exprime une indignation, une révolte et un dégoût absolu pour ces faits qui n'ont aucun sens ni justification possible dans leur activité.
- A présenté ces faits afin qu’ils soient connus par le Parquet de Catalogne et auprès des autorités compétentes du Sénégal. Cela a été aussi signalé aux autorités ecclésiastiques.
- Elle a demandé pardon à toutes les victimes, aux familles et aux communautés sénégalaises à cause de tous les maux causés par les Ecoles Pies.
- Elle demande pardon à toutes les personnes qui ont fait confiance à Josep Maria Canet et à sa tâche comme religieux et éducateur au Sénégal et en Catalogne.
- Elle s'excuse auprès des personnes qui, à un moment donné du passé, s’étaient approchées de l'institution et ne furent pas correctement prises en charge par les piaristes responsables en ce moment au Sénégal et en Catalogne.
Conformément à l'engagement acquis en juin 2023, les Ecoles Pies, en accord avec la Commission de Défense des Mineurs Agressés Sexuellement dans l'Église du Sénégal, a confié à la même équipe externe de professionnels indépendants, qu’elle prête attention aux victimes des abus commis par les piaristes au Sénégal, avec la volonté de réparer les dégâts causés.
Pour ce faire, cette équipe de réparation externe dispose d'un canal téléphonique et d'un canal de dénonciation online à la disposition de toute personne souhaitant partager toute information concernant les faits commis au Sénégal, en Catalogne ou dans d'autres pays à travers les piaristes dénoncés. L’utilisation de ces canaux garantit la confidentialité des victimes.