Posted by - support -
on - 11 hours ago -
Filed in - Society -
-
13 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
À l’occasion de la 17e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), Centrale Danone annonce la signature d’un partenariat stratégique avec Sistema.bio, leader mondial des solutions de biodigestion pour les petits éleveurs.
Cette initiative marque une étape-clé dans le déploiement d’une technologie innovante à fort impact environnemental et social. Elle s’inscrit dans le thème de cette édition du SIAM : « L’eau au cœur du développement durable », en proposant des solutions durables qui agissent sur plusieurs leviers, dont la préservation de la ressource hydrique.
Le partenariat signé aujourd’hui prévoit l’installation, entre 2025 et 2030, de 4 000 biodigesteurs à travers le Royaume pour un budget de 70 millions de dirhams sur ladite période.
Ces unités permettront de transformer les effluents d’élevage en biogaz renouvelable et en fertilisant organique, réduisant les coûts de production, la dépendance aux engrais chimiques et les émissions de gaz à effet de serre.
D’ici 2030, l’empreinte carbone du lait collecté par Centrale Danone devrait diminuer de 20 % par rapport à 2024, notamment
sur les émissions de gaz à effet de serre provenant du fumier.
En valorisant le fumier produit par les exploitations laitières, les biodigesteurs permettent de limiter les risques de pollution des sols et des nappes phréatiques.
L’engrais naturel obtenu améliore la structure des sols et favorise une meilleure efficience de l’eau d’irrigation.
Cette initiative s’inscrit dans l’accord global entre le Groupe Danone et Sistema.bio, qui prévoit l’installation de 6 500 biodigesteurs d’ici 2030 dans plusieurs pays.
Le programme est déployé en priorité au Maroc et en Inde, les deux premiers pays à concrétiser cette ambition sur le terrain. Le Maroc joue ainsi un rôle clé dans ce lancement, affirmant sa position de tête de pont pour l’innovation agricole durable en Afrique au sein du Groupe Danone.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la feuille de route Danone Impact Journey, en faveur d’une agriculture régénératrice et résiliente. Il contribue également aux engagements de Danone en matière de climat et de méthane. Par ailleurs, il est en parfaite cohérence avec le programme national Hlib Bladi, co-créé par Centrale Danone et la GIZ, dont l’objectif est de renforcer la souveraineté laitière du pays tout en accompagnant les agriculteurs vers des pratiques plus durables.
Centrale Danone agit également sur l’ensemble de sa chaîne de valeur pour préserver l’eau : optimisation de la consommation dans ses unités industrielles, recyclage des eaux de nettoyage, formation des éleveurs à des pratiques agricoles raisonnées et amélioration continue des procédés pour limiter l’empreinte hydrique de ses produits.
« Nous sommes particulièrement fiers de voir le Maroc jouer un rôle moteur dans cette ambition mondiale d’innovation agricole portée par le Groupe Danone. Ce partenariat avec Sistema.bio traduit notre volonté d’agir concrètement en faveur d’une agriculture plus durable et plus résiliente. En déployant des solutions accessibles comme les biodigesteurs, nous accompagnons nos éleveurs vers un modèle circulaire, plus autonome, et plus respectueux de l’environnement. Le Maroc devient ainsi une véritable tête de pont en Afrique et dans la région pour faire avancer l’agriculture de demain », a déclaré Hervé Orama Barrère, PDG de Centrale Danone
« Nous sommes honorés de nous associer à Centrale Danone au Maroc pour contribuer à l’émergence d’un modèle agricole plus durable dans la filière laitière. Grâce à cette collaboration et à l’engagement exemplaire de Centrale Danone, Sistema.bio accompagnera des milliers d’agriculteurs, au Maroc et au-delà, dans la transformation de leurs déchets organiques en énergie propre et en fertilisant naturel. Cette initiative renforcera la performance agricole tout en accélérant la transition vers une énergie plus propre. Nous sommes fiers de prendre part à cet effort collectif et profondément inspirés par le leadership des agriculteurs et de Danone », a expliqué Alexander Eaton, CEO & Co-Fondateur de Sistema.bio. » a déclaré Alexander Eaton, CEO & cofondateur de Sistema.bio
Le partenariat entre Centrale Danone et Sistema.bio constitue une étape concrète dans la mise en œuvre des engagements environnementaux du Groupe Danone. Il illustre la capacité du Maroc à se positionner en acteur de référence dans la transformation durable de l’agriculture en Afrique, avec des solutions adaptées au terrain, et à fort impact pour les communautés rurales.
Dans un contexte de stress hydrique croissant, ce projet reflète une vision intégrée de la transition agricole, qui place la préservation de l’eau au cœur des priorités, au même titre que l’énergie, le climat et la souveraineté alimentaire.
The post SIAM 2025 : Centrale Danone déploie les biodigesteurs de Sistema.bio dans 4 000 fermes laitières pour une énergie propre appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.