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Un nouvel épisode de la congestion s’annonce. Dans le secteur de l’éducation, le système de base crée toujours de la zizanie. Le syndicat des inspecteurs de l’enseignement (SIE) a rejoint la liste des organisations syndicales et des coordinations éducatives qui rejettent le « retard » de la mise en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale des dispositions du statut de base, en raison du « tergiversation » dans la publication de ses 44 textes réglementaires. Le SIE a ainsi fait part de son regret catégorique concernant le « statu quo » du mouvement de mutation pour un grand nombre d’inspecteurs éducatifs.
Ainsi, le SIE maintient « tous les éléments du dossier revendicatif du syndicat des inspecteurs, tels qu’ils ont été formulés et approuvés par le conseil national », annonçant « la poursuite de la lutte jusqu’à l’obtention de tous les droits et revendications légitimes de l’organisation ». Le SIE a exhorté au ministère, selon le communiqué de son conseil national, de « publier les autres décisions d’application du statut particulier liées à l’inspection, la supervision et l’évaluation, en particulier la décision concernant l’organisation et la coordination des travaux de l’inspection conformément à l’article 58 du statut, ainsi que la décision concernant la clarification et la description de ses missions ».
Dans cette optique, le syndicat a insisté sur « la légitimité de la prise en compte des diplômés du Centre de formation des inspecteurs de l’éducation – filière des inspecteurs éducatifs des promotions (22-24) et (23-25) pour deux années de service », revendiquant au « ministère de remédier cela pour assurer l’équité et la justice entre tous les employés du ministère chargé de l’éducation nationale ».
Malgré plusieurs rounds législatifs, le bras de fer entre le ministère et les professionnels du secteur éducatif persiste. Selon le SIE : « plusieurs textes réglementaires, qui semblent essentiels pour organiser l’inspection, n’ont pas encore été revus ».
Pour les inspecteurs : « ce retard perturbe le travail et impacte donc la mise en œuvre des plans de réforme que le ministère souhaite réussir ».
Concernant le mouvement de mutation des inspecteurs éducatifs, les professionnels assument que « le traitement des problèmes qui entravent ce processus dans le cadre du dialogue sectoriel entre les syndicats concernés et le ministère est important », notant que « les discussions en sont encore à leurs débuts avec seulement des propositions syndicales ».
Parmi les principaux problèmes que le SIE pointe est « le quasi-statu quo du mouvement de mutation des inspecteurs de l’orientation et de la planification en raison de l’arrêt de la formation de cette catégorie et de la stagnation des nouvelles recrues, entraînant ainsi un manque d’opportunités pour le mouvement de transition de cette catégorie ».
Le syndicat a ainsi appelé le ministère de l’Éducation nationale à « adopter une vision et une gestion efficaces du mouvement de mutation pour l’inspection, la supervision et l’évaluation en établissant une carte d’inspection claire et en mettant en place des critères justes fondés principalement sur le principe du mérite ».
Ce n’est pas la première fois où les inspecteurs éducatifs durcissent le ton face à ce qu’ils qualifient de “l’exclusion” et d’un “traitement inéquitable”. Plus d’un an après, le système de base ne parvient toujours pas à faire l’unanimité.
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