Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech et la Fondation émiratie « Nama Women Advancement » ont signé, récemment à la Cité ocre, une convention de partenariat, dans le cadre du renforcement de la coopération académique et scientifique entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis.
Signée en présence notamment de SA Cheikha Jawaher bint Mohammed Al Qasimi, présidente du Conseil de la famille et de la communauté de Sharjah, cette convention intervient dans le cadre d’une vision commune entre l’UCA et la Fondation « Nama Women Advancement » visant à doter la femme d’outils du savoir et d’innovation, tout en consolidant sa participation dans la recherche scientifique et l’enseignement supérieur, conformément aux Hautes Orientations Royales, appelant à promouvoir les conditions de la femme et à en faire un levier essentiel dans le projet sociétal moderne du Royaume, a indiqué l’UCA dans un communiqué.
Ce partenariat entend également lancer un programme d’appui académique et des bourses au profit d’étudiants et soutenir la participation efficace des compétences féminines dans les domaines de l’innovation, de la recherche scientifique et de l’entrepreneuriat social, consolidant ainsi la justice en matière d’opportunités et l’approche genre au sein du milieu universitaire.
Cité dans le communiqué, le président de l’UCA, Belaïd Bougadir, a indiqué que la signature de cette convention s’inscrit dans le sillage des efforts de l’Université en matière d’ouverture sur son environnement arabe et international et de consolidation de la coopération académique avec les universités et les établissements de recherche émiratis, évoquant la convention-cadre signée en 2022 avec l’Université de Sharjah, qui a instauré les bases de la coopération dans les domaines de l’échange académique et des projets de recherche communs.
« Cette initiative se veut une étape lumineuse dans le parcours de la coopération académique et scientifique entre les deux pays frères, et une consécration du rôle de l’université au service du développement humain et de la promotion de la présence féminine dans la sphère du savoir et de la créativité », a-t-il ajouté.
M. Bougadir a également exprimé la fierté de l’UCA de ce partenariat qui incarne la profondeur des relations fraternelles et des liens historiques unissant le Royaume et les Emirats Arabes Unis, qui ne cessent de se consolider grâce à la vision sage de SM le Roi Mohammed VI et de Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane.
De son côté, la directrice générale de la Fondation « Nama Women Advancement », Mariam Al Hammadi, a relevé que la convention incarne la vision de SA Cheikha Jawaher bint Mohammed Al Qasimi, visant à ériger l’enseignement et la recherche scientifique en catalyseurs d’émancipation et d’édification de la justice sociale.
Egalement citée dans le communiqué, elle a ajouté que parmi les initiatives phares lancées par la Fondation figure la bourse « Jawaher » pour la promotion académique de la femme, qui a pour objectif de soutenir les chercheuses dans leur production scientifique, l’objectif étant de contribuer à la réalisation de l’égalité entre les sexes et de renforcer le rôle de la femme en tant que partenaire incontournable dans le développement national.
The post Signature d'une convention de coopération entre l'UCA de Marrakech et la Fondation "Nama Women Advancement" aux Emirats appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.