Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La participation marocaine au sommet arabo-islamique d’urgence à Doha est perçue, par les observateurs aguerris, comme un signe de solidarité avec l’Etat frère du Qatar, soulignant l’attachement du Royaume à la stabilité régionale et à la protection de la souveraineté des Etats.
Le Prince Moulay Rachid est arrivé lundi à Doha pour représenter le Roi Mohammed VI lors du sommet arabo-islamique d’urgence, organisé à la suite de l’attaque israélienne contre le Qatar. La délégation marocaine à ce sommet était composée notamment du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, de l’ambassadeur du Maroc en Egypte et Représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des Etats arabes, Mohamed Aït Ouali et de l’ambassadeur du Royaume au Qatar, Mohamed Setri.
Pour professeur de droit public à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat, et directeur général du Journal Africain des Sciences Politiques, Abbas El Ouardi, cette « participation constitue un signe fort de l’attention particulière que Sa Majesté le Roi accorde aux relations maroco-qataries, et réaffirme la condamnation ferme par le Maroc, Roi et peuple, de cette agression ».
Dans une déclaration à Hespress FR, l’expert a souligné que cette position traduit également l’attachement du Royaume du Maroc à la légitimité internationale, son engagement en faveur de l’unité arabe et islamique, ainsi que sa volonté constante de préserver la stabilité et la sécurité intérieure de l’Etat frère du Qatar.
« C’est un message clair qui illustre le rôle que ne cesse d’assumer l’institution monarchique, dans le cadre de Imarat Al Mouminine (Commandement des croyants), en défense des causes justes et des valeurs de solidarité », a-t-il affirmé.
Et de poursuivre : « La participation marocaine à ce sommet envoie un signal clair à la communauté internationale selon lequel la souveraineté et la sécurité des Etats demeurent des lignes rouges intangibles. Elle met également en lumière la place singulière qu’occupent les pays du Conseil de coopération du Golfe dans la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste ».
Ainsi, la présence du Prince Moulay Rachid à Doha traduit, selon El Ouardi, la solidarité indéfectible du Royaume du Maroc, Roi et peuple, envers l’Etat frère du Qatar en cette conjoncture délicate. Elle confirme l’attachement ferme de Rabat au respect de la souveraineté et à la préservation de la stabilité intérieure du Qatar, dans la conviction que la sécurité de ce pays est étroitement liée à celle du Maroc.
« Ce positionnement s’inscrit dans la continuité de l’action diplomatique de Sa Majesté le Roi, qui œuvre constamment à la défense des causes arabes et islamiques, au rejet des ingérences attentatoires à la souveraineté des nations, ainsi qu’au renforcement des liens fraternels et stratégiques entre le Royaume du Maroc et l’Etat du Qatar, aussi bien au niveau des dirigeants que des peuples », a conclu le professeur.
Il est à noter que le sommet arabo-islamique d’urgence, réuni lundi à Doha, a réaffirmé son soutien au rôle du Comité Al-Qods présidé par le Roi Mohammed VI. Dans une décision adoptée par la conférence, les dirigeants arabes et islamiques ont également exprimé leur appui à l’Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, bras exécutif du Comité, en soulignant l’importance de garantir la stabilité et la présence des habitants d’Al-Qods sur leurs terres.
The post Sommet arabo-islamique : la présence marocaine vue comme un soutien fort au Qatar appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.