Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les Nations Unies ont mis en garde mardi contre des niveaux “sans précédent” de malnutrition parmi les enfants au Soudan, une situation provoquée par un conflit armé qui dure depuis plus de deux années.
« La guerre qui s’intensifie au Soudan provoque des niveaux sans précédent de faim, de malnutrition infantile et de déplacements de population », a indiqué le service de presse de l’ONU citant des données de plusieurs agences humanitaires actives sur le terrain.
D’après la même source, cette guerre, qui a éclaté en avril 2023 entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF), a « dévasté » les infrastructures civiles, provoqué l’effondrement des services de base et déclenché l’une des plus grandes crises de déplacement de population au monde.
Citant une enquête menée récemment dans l’État du Nord-Darfour au Soudan, l’une des régions les plus touchées par les combats, l’organisation multilatérale révèle que plus de la moitié des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë.
« Il s’agit de l’un des taux les plus élevés jamais enregistrés lors d’une évaluation d’urgence standardisée », a commenté le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), avertissant que sans un accès humanitaire urgent et sans entrave, les enfants « courent un risque immédiat de mourir de causes évitables ».
L’enquête a porté sur près de 500 enfants et a fait état de taux de malnutrition aiguë de 53%, soit plus de trois fois le seuil d’urgence fixé par l’Organisation mondiale de la santé.
Par ailleurs, l’ONU a tiré la sonnette d’alarme sur la situation à El Fasher, capitale du Nord-Darfour, en indiquant que depuis sa prise par les FSR, près de 20.000 Soudanais ont franchi la frontière du Tchad voisin pour fuir l’escalade de violence qui ravage la région.
La semaine dernière, les Nations Unies ont exhorté toutes les parties au conflit au Soudan à cesser immédiatement les attaques contre les civils et les infrastructures civiles, à respecter le droit international humanitaire et à garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave.
The post Soudan: l'ONU alerte sur des niveaux "sans précédent" de malnutrition parmi les enfants appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.