Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
33 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Union africaine (UA) a déclaré mardi des « atrocités » et des « crimes de guerre présumés » dans la ville soudanaise d’El-Facher, deux jours après l’annonce de la prise de la ville par les paramilitaires, désormais maîtres de l’ensemble du Darfour.
Après 18 mois de siège, El-Facher, à l’ouest du Soudan, était la dernière ville de la vaste région du Darfour encore hors du contrôle des Forces de soutien rapide (FSR), en guerre depuis avril 2023 contre l’armée.
Le président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf, a « condamné avec la plus grande fermeté les graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, y compris les crimes de guerre présumés et les meurtres de civils ciblés en raison de leur appartenance ethnique ».
« Les auteurs de ces actes odieux devront rendre des comptes », a-t-il poursuivi, dénonçant une « escalade de la violence » et des « atrocités ».
Le président de la Commission de l’organisation continentale a également réitéré son appel à « une cessation immédiate des hostilités et à l’ouverture de couloirs humanitaires », affirmant qu’il n’y a pas de « solution militaire à la crise au Soudan ».
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a de son côté fait part lundi de sa préoccupation face à un « un risque croissant d’atrocités motivées par des considérations ethniques », son bureau ayant reçu des rapports faisant état « d’exactions, notamment des exécutions sommaires » commis par les FSR.
El-Facher, avant le plus disputé du conflit, était la dernière ville de la vaste région du Darfour encore tenue par l’armée avant son retrait, laissant le contrôle aux paramilitaires engagés depuis avril 2023 dans une guerre meurtrière pour le pouvoir.
Depuis mai 2024, la ville est assiégée par les paramilitaires qui tentaient de s’en emparer, laissant des centaines de milliers de civils exposés à la faim, au manque de soins et à l’insécurité.
Le chef de l’armée, le général al-Burhane a reconnu lundi soir, dans un discours télévisé, « le retrait sûr de l’armée d’El-Facher vers un lieu plus » en affirmant que son camp « se vengera » et se battra « jusqu’à purifier cette terre ».
Selon l’ONU, plus d’un million de personnes ont fui la ville depuis le début de la guerre et les quelque 260.000 habitants d’El-Facher, dont la moitié sont des enfants, manquent de tout.
Depuis le début du conflit, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été tuées, et près de 12 millions de personnes ont été déplacées, parfois même plusieurs fois. Cette guerre est qualifiée par l’ONU de « pire crise humanitaire au monde ».
The post Soudan : l'UA dénonce des "atrocités" et des "crimes de guerre" à El-Facher appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.