Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le polisario semble disposé à retourner à la table des négociations avec les différentes autres parties. Après avoir rejeté le contenu de la résolution 2797 du Conseil de sécurité, le groupe séparatiste devrait prendre part aux pourparlers devant inclure les quatre parties prenantes.
Critiquant le contenu de la résolution adoptée à la majorité du Conseil de sécurité de l’ONU, qui soutient que la proposition d’autonomie soumise par le Maroc en 2017 sera la base de la solution adoptée comme règlement définitif au conflit autour du Sahara, le polisario fait désormais profil bas.
Cela s’explique notamment par la position de l’Algérie qui désormais se montre ouverte aux discussions et aurait même pu voter en faveur du texte. La milice dirigée par Brahim Ghali, qui exécute les ordres d’Alger, se voit dorénavant obligée de coopérer et de suivre le chemin dessiné par l’administration américaine.
Dans une déclaration sous couvert d’anonymat au site à « ecsaharaui », un « ministre » du front, a indiqué que l’organisation séparatiste serait dans l’attente d’une visite ou d’une invitation de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, pour relancer le processus des tables rondes initié en 2018 avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario. Des discussions pourraient commencer dès janvier, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, dans la résolution adoptée le 31 octobre dernier, les Etats-Unis se sont dits prêts à accueillir les discussions entre toutes les parties, et les déclarations des émissaires américains, qu’il s’agisse de Massad Boulous ou de Steve Witkoff, tendent à dire que la résolution du conflit, y compris entre le Maroc et l’Algérie devrait se faire dans les prochaines semaines.
Les déclarations américaines assurent qu’une normalisation entre Alger et Rabat, les deux pays au cœur du conflit autour du Sahara, serait tout à fait possible et atteignable soit d’ici la fin de l’année 2025 soit au début de l’année 2026.
Dans ce cadre, Steve Witkoff, envoyé spécial pour le Moyen-Orient de Donald Trump, aux côtés de Jared Kushner, gendre du président américain, avait annoncé le 19 octobre lors d’une interview accordée à la chaîne américaine CBS News qu’un accord sera conclu dans les prochaines semaines. « Notre équipe travaille actuellement sur l’Algérie et le Maroc. Un accord de paix sera conclu entre ces deux pays d’ici soixante jours, à mon avis », a-t-il assuré.
La milice du polisario continue de vouloir jouer sur plusieurs tableaux, en témoigne une récente rencontre avec le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), Bankole Adeoye.
Le groupe séparatiste tente, depuis plusieurs années, d’inclure l’Union africaine dans l’équation bien que l’ONU soit la seule entité habilitée à résoudre ce conflit. L’UA est la seule organisation continentale reconnue dont le polisario est membre et y est considéré comme un Etat.
« Heureux d’avoir reçu aujourd’hui S.E. Lamine Yahyaoui, ambassadeur et représentant permanent de la RASD auprès de l’Union africaine. Nous avons examiné les développements récents concernant la question du Sahara occidental, en particulier l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que le rôle de l’Union africaine dans la recherche d’une paix durable et juste dans la région », a indiqué sur X, Bankole Adeoye.
Pleased to receive, today, H.E. Lamine Yahyaoui, Ambassador/PR of SADR to the AU. We explored recent developments on the Western Sahara issue, particularly the adoption of UNSC Resolution 2797, and the role of AU in the search for lasting and just peace in the region. pic.twitter.com/q01AuPJuhF
— Amb. Bankole Adeoye (@Bankole_Adeoye) November 17, 2025
Et c’est dans l’organe exécutif de l’Union africaine que le polisario voudrait inclure le dossier du Sahara, précisément dans le Conseil de paix et de sécurité (CPS) qui représente l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Le polisario avec le soutien de l’Algérie, voudrait sans y parvenir, y faire reconnaitre l’affaire du Sahara comme un problème de « colonisation ».
Le Maroc de son côté s’attache à un règlement exclusivement sous les auspices de l’ONU, une position partagée par la Communauté internationale qui soutient toujours dans ses déclaration l’exclusivité des Nations Unies dans le traitement de cette question.
The post Sous pression, le polisario prêt à revenir aux négociations appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.