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Le désaccord reste vif entre les chauffeurs professionnels de taxis et les exploitants de licences de transport concernant le montant de l’aide accordée par l’État aux professionnels du transport dans le but d’atténuer l’impact de la hausse des prix des hydrocarbures. Les chauffeurs revendiquent leur droit à bénéficier directement de cette aide, estimant être les premiers touchés par la flambée des prix des carburants et le coût de location des licences, tandis que des tiers non impactés en profitent.
Dans son rapport annuel de 2023, l’Institution du Médiateur du Royaume a révélé que plusieurs personnes ont déposé des réclamations pour obtenir le soutien exceptionnel destiné aux professionnels du secteur du transport, en tant que locataires des licences, au lieu de le réserver uniquement aux titulaires inscrits sur lesdites licences.
L’administration a répondu que les bénéficiaires ciblés de cette aide sont les détenteurs de licence, qu’ils soient des personnes physiques ou morales, étant les interlocuteurs directs et exclusifs du ministère pour ce type de transport. Toutefois, cette aide est conditionnée par le paiement de la taxe annuelle spécifique sur les véhicules et la possession d’une carte d’autorisation valide pour la période correspondant à chaque tranche d’aide.
Le Médiateur a soutenu la position des plaignants, c’est-à-dire les chauffeurs professionnels, arguant que si l’administration a choisi d’accorder une aide financière aux professionnels du transport pour atténuer les effets de la hausse des prix des carburants et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, elle doit veiller à ce que cette aide parvienne aux véritables bénéficiaires dont les revenus sont directement impactés.
Le rapport précise que les plaignants, en tant que locataires des licences de transport, supportent toutes les charges liées à cette exploitation, y compris les frais de carburant. Ils sont donc les véritables victimes de la hausse des prix du carburant sur le marché intérieur et méritent, à ce titre, de bénéficier de cette aide, contrairement aux titulaires de licences qui perçoivent un loyer sans supporter de charges supplémentaires.
Les chauffeurs professionnels ne cessent de dénoncer l’attribution de l’aide aux exploitants de licences plutôt qu’aux conducteurs, surtout dans un contexte de hausse continue des prix du carburant depuis la libéralisation du secteur.
Une source syndicale a affirmé à Hespress FR que cette aide est censée bénéficier aux chauffeurs, mais qu’elle est actuellement perçue par les titulaires des cartes grises, qui, pour la plupart, ne reversent rien aux chauffeurs.
Le ministère, a-t-il ajouté, a demandé aux chauffeurs d’introduire des plaintes auprès des autorités locales s’ils ne recevaient pas cette aide, cependant, de nombreux cas montrent que ni les plaintes ni les actions en justice n’aboutissent à des mesures concrètes contre les exploitants.
Le syndicaliste a également souligné que les exploitants, qui emploient deux chauffeurs, perçoivent chaque mois 2.200 dirhams et gardent cette somme pour eux. Lorsqu’un chauffeur réclame sa part, il est souvent renvoyé a-t-il révélé, arguant que « le gouvernement a accordé trop de pouvoir aux exploitants des licences, alors que cette aide aurait dû être versée directement aux chauffeurs en activité ».
En dépit des milliards de centimes dépensés depuis l’instauration de cette aide, celle-ci a été allouée à des personnes qui ne la méritent pas, sans aucun impact notable sur les conditions des chauffeurs de taxi ni sur le secteur du transport, a-t-il conclu.
Par ailleurs, Mohamed Benalilou, Médiateur du Royaume, n’a cessé de critiquer le silence de l’administration et l’absence de toute réponse aux réclamations, ce qui, a-t-il estimé, alimente la frustration et nuit à la confiance du public. Il a également souligné le non-respect par l’administration des décisions de justice.
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