Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
11 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Un rapport du fonds d’investissement « Partech Africa » indique que le financement des startups marocaines a connu une baisse de 11 % en 2023 par rapport à l’année précédente, atteignant un total de 82 millions de dollars. Le Maroc se classe ainsi à la sixième place à l’échelle africaine.
« Partech Africa », un fonds de capital-risque dédié à l’investissement dans les startups africaines, précise que le Maroc, le Ghana et la Tanzanie ont rejoint les « quatre grands » du continent en dépassant la barre des 50 millions de dollars de financement en fonds propres l’année dernière. En 2023, seuls le Ghana et le Maroc avaient franchi ce seuil.
Toutefois, le rapport souligne que le Maroc reste loin derrière ses principaux concurrents dans le classement des plus grands marchés du financement des startups. Le Nigéria occupe la première place avec 520 millions de dollars, suivi de l’Afrique du Sud (459 millions de dollars), de l’Égypte (297 millions de dollars) et du Kenya (221 millions de dollars).
Ainsi, le document met en avant le rôle croissant du Maroc comme le marché le plus dynamique d’Afrique francophone, devenant ainsi la principale destination d’investissement après les quatre grandes économies du continent en termes de volume de transactions. Le royaume a capté 36 % du total des financements en Afrique francophone et 75 % du financement en Afrique du Nord francophone.
Le rapport ajoute que le Maroc continue de renforcer sa position en tant que hub d’investissement majeur dans la région, enregistrant une hausse significative du nombre d’investisseurs. En 2023, leur nombre a augmenté de plus de la moitié par rapport à l’année précédente, passant de 27 à 42 investisseurs.
Concernant la nature du financement, le rapport précise que les startups marocaines n’ont reçu que 2,6 millions de dollars sous forme de dettes, contre 82 millions de dollars en fonds propres.
Globalement, le financement des startups en Afrique a chuté de plus de moitié par rapport aux niveaux d’il y a deux ans. Il est passé de 4,9 milliards de dollars en 2022 à 2,3 milliards de dollars en 2023, puis à 2,2 milliards de dollars en 2024.
Ces chiffres interviennent alors que la stratégie « Digital Morocco 2030 » s’est fixé pour objectif de porter le financement des startups marocaines à 7 milliards de dirhams d’ici 2030. À l’horizon 2026, cette ambition vise à faire émerger dix startups à forte croissance, surnommées « gazelles », affichant une augmentation annuelle de leurs revenus de 20 % ou plus sur quatre années consécutives, ainsi que deux startups valorisées à plus d’un milliard de dollars, appelées « licornes ».
The post Startups marocaines : Les financements en baisse de 11 %, le Maroc leader en Afrique francophone appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.