Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Entreprenant la voie du développement des régions sud, le Maroc avance à grands pas. Mbaraka Bouaida, présidente de la région de Guelmim-Oued Noun, et Mohamed Najem Abhay, wali de la même région, ont supervisé l’installation d’un réseau de surveillance de la qualité de l’air, marquée par l’installation et l’équipement de quatre stations dans différentes villes de la région, dont deux à Guelmim. Cette initiative témoigne de l’engagement à anticiper les risques liés à la pollution de l’air.
Le coût de l’installation des deux stations à Guelmim est estimé à 2,4 millions de dirhams. La première station sera réalisée dans le cadre d’une convention, et une seconde sera ajoutée par le biais d’un avenant à cette même convention. Le projet comprend l’acquisition, l’installation et l’exploitation d’une station pour mesurer la qualité de l’air, ainsi que des récepteurs et des dispositifs d’analyse permettant de surveiller de manière continue les polluants présents dans l’air. Il englobe également des systèmes pour la collecte et l’extraction des données, ainsi qu’un dispositif de diffusion et de communication directe avec un centre central pour le traitement des informations recueillies.
Dans une ère où la pollution est désormais un enjeu crucial, de telles initiatives contribuent à atténuer ses conséquences néfastes. L’objectif du projet est double : surveiller en temps réel la qualité de l’air dans la région et fournir des informations accessibles afin d’aider les autorités compétentes à prendre des décisions éclairées. En outre, il vise à sensibiliser les acteurs et la population aux risques liés à la pollution de l’air, à soutenir les autorités locales dans la lutte contre cette pollution et à enrichir la base de données nationale relative à la qualité de l’air.
Les stations de surveillance de la qualité de l’air permettront également de prendre des mesures urgentes en cas de dépassement des seuils de vigilance et d’alerte. Elles faciliteront également la rédaction de rapports régionaux sur la qualité de l’air. Cette station permettra ainsi de mieux comprendre les indices de pollution et d’adopter des mesures pour en limiter les impacts sur la santé des habitants.
The post Stations de surveillance de l'air à Guelmim : un pari sur la prévention anti-pollution appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.