Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Soulignant le potentiel économique des pays du Sud, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami a plaidé lundi pour un engagement renforcé dans des projets structurants qui visent à résoudre les défis de la mondialisation et à favoriser le développement durable.
Lors de la séance d’ouverture des travaux du 3e Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud, qui se tient à Rabat les 28 et 29 avril 2025 sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, Talbi Alami a fait savoir que la valeur de ce forum institutionnel prend de l’ampleur grâce « aux institutions et aux responsables qui y prennent part, eu égard à l’ampleur du champ géopolitique qu’ils représentent, à son poids démographique, à ses potentialités, à son histoire et à sa culture, en contraste avec la modestie de son influence stratégique sur la décision internationale ».
Dans son allocution, prononcée par le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Sabbari, il a précisé que les espaces géopolitiques représentés dans ce forum abritent « les plus grandes concentrations humaines, recèlent sur leurs territoires les ressources les plus précieuses, aujourd’hui au cœur de la concurrence internationales, et occupent des positions stratégiques pour le commerce et les échanges mondiaux ».
Talbi Alami a souligné que les pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du monde arabe font face à de nombreux défis complexes qui entravent leur développement. « Ces dilemmes nécessitent moins un effort de diagnostic qu’une volonté déterminée de les surmonter », a-t-il signalé, ajoutant que « nos nations souffrent des conséquences d’un ordre mondial inéquitable, marqué par la fragmentation et une instabilité croissante, impactant lourdement la paix et la prospérité ».
Il a poursuivi en précisant que les communautés géopolitiques du Sud sont particulièrement affectées, étant le théâtre de conflits internes et transfrontaliers, engendrant des migrations et des destructions d’infrastructures. En outre, il a noté que « les dérèglements climatiques, causés par l’industrialisation des pays développés, pèsent sur nos économies, alors même que nous n’avons pas bénéficié des avantages de cette industrialisation ».
« Après avoir subi un partage international injuste du travail, nous faisons aujourd’hui face aux conséquences d’une mondialisation défaillante », a-t-il ajouté, en évoquant les leçons tirées de la pandémie de COVID-19, qui a mis à l’épreuve la solidarité mondiale.
Concernant le terrorisme et l’extrémisme violent, Talbi Alami a précisé que plusieurs pays luttent avec détermination contre ces fléaux, souvent couplés à des mouvements séparatistes visant à semer le chaos.
Il a également abordé le défi des cybercrimes, « un danger silencieux pour nos économies et nos sociétés », et a appelé à réfléchir aux inégalités numériques. « Face à ces défis, nous disposons pourtant d’énormes potentialités. Nos pays, s’étendant sur des routes maritimes stratégiques, ont la capacité d’établir des échanges commerciaux dynamiques », a-t-il expliqué, en insistant sur l’importance de l’infrastructure côtière pour stimuler le développement économique.
Par ailleurs, il a affirmé que « les ressources humaines, et plus spécifiquement la jeunesse, constituent un atout précieux. Pour tirer parti de ce potentiel, nous devons réinventer nos systèmes éducatifs afin d’offrir des opportunités et de redonner espoir à notre jeunesse ».
De plus, Talbi Alami a souligné que la recherche de la paix, de la sécurité et de la stabilité est le fondement de tout développement durable. « Respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale est un impératif moral et politique », a-t-il indiqué, notant que si ces principes sont respectés, le XXIe siècle pourrait bien devenir le siècle du Sud, plaçant l’humain au cœur des avancées.
Dans cette même lignée, le président de la Chambre des représentants a rappelé que, depuis son accession au trône, le Roi Mohammed VI a orienté sa diplomatie nationale et sa politique étrangère vers la renaissance africaine et le renforcement des relations avec les pays du Sud et du Nord, dans un esprit de justice et de solidarité.
Le Souverain a initié de nombreuses initiatives intégrées à l’agenda commun africain, telles que le processus des Etats africains atlantiques, l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, et le programme d’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA). Il a également lancé, en collaboration avec ses homologues d’Afrique de l’Ouest, le projet du gazoduc Nigeria-Maroc.
Ces projets continentaux structurants, dotés d’une portée internationale, s’ouvrent aux partenaires du continent américain grâce aux infrastructures proposées sur les côtes africaines et américaines, offrant ainsi de vastes perspectives pour le commerce international.
Pour le responsable, ces initiatives visent à stimuler le développement et à mobiliser les ressources terrestres, maritimes et minières pour générer des transformations significatives attendues par les peuples du Sud. L’essence de ces projets réside dans l’engagement du Maroc, sous la direction royale, à mettre ses expertises et potentialités au service de ses partenaires.
« Il incombe à nos parlements nationaux et organisations parlementaires multilatérales de défendre ces causes et nos intérêts communs, ainsi que la justice dans les relations internationales, englobant la justice alimentaire, climatique et l’accès équitable aux technologies », a-t-il insisté.
Ainsi, Talbi Alami a conclu en affirmant qu’un forum tel que celui-ci, ainsi que d’autres conférences tenues au Maroc, représente une occasion précieuse pour développer des idées et proposer des solutions en vue de bâtir un avenir commun.
The post Talbi Alami : Les pays du Sud disposent d'énormes potentiels à mobiliser pour un avenir durable appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.