Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 10 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
C’était un vendredi 31 (octobre 2025), la nuit des Halloween et la veille de la commémoration la Toussaint rouge …un alignement astral assez singulier qui accompagne un vote très important du Conseil de sécurité de l’ONU en faveur de la proposition d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine.
En effet, et en dépit de maints amendements et reformulations du texte initial rédigé par les Etats unis d’Amérique , la résolution apporte un soutien franc et sans ambiguïtés au plan marocain que la majeure partie des membres du Conseil de sécurité ,hormis évidemment l’Algérie ( membre non-permanent), considèrent comme la solution «la plus réalisable» et de préciser qu’« une véritable autonomie sous souveraineté marocaine pourrait représenter la solution la plus réalisable».
Dans ce contexte, le Conseil de sécurité via sa résolution N°2797 appelle même le secrétaire général de l’ONU M.Antonio Guterres et son émissaire sur ce dossier, M. Staffan de Mistura, à mener des négociations «sur la base» de ce plan pour parvenir à un accord mutuellement acceptable.
Le succès marocain est aussitôt confirmé par une allocution royale dans laquelle Sa Majesté a parlé d’un «changement historique», voire d’une date rupture en l’occurrence le 31 octobre 2025.
En effet, puisqu’ »Après cinquante ans de sacrifices, nous ouvrons un nouveau chapitre victorieux dans le processus de consécration de la Marocanité du Sahara, destiné à clore définitivement le dossier de ce conflit artificiel. C’est un véritable motif de fierté. Nous vivons une étape charnière et un tournant décisif dans l’Histoire du Maroc moderne: Désormais, il y aura un avant et un après 31 octobre 2025».
De prime abord, il assoie clairement les vrais protagonistes à savoir le Maroc qui gagne (et pas seulement au foot) et une Algérie à la traine qui tente de manière forcenée de limiter les dégâts d’une débâcle aussi triste et morne qu’un Waterloo. En outre, la configuration du vote creuse et abreuve le sillon un peu plus du positionnement de ce « Rogue state » de ce paria au niveau international .
Quant au non vote algérien, il incarne l’ADN hypocrite avec une attitude assumée. Car, le fait de critiquer les grandes lignes de la Résolution par le truchement de son représentant à l’ONU, Amar Bendjama est normal au regard de l’investissement existentiel de l’Algérie pour le polisario.
Selon ses dires , le texte de la Résolution 2797 «ne reflète pas fidèlement, ne reflète pas suffisamment la doctrine onusienne en matière de décolonisation», il reconnait en termes diplomatiques fort bien choisis l’échec de son pays à stopper la dynamique de l’histoire en faveur de la légitimité marocaine en soufflant que «cette résolution ne crée pas, pas encore, le Momentum et les conditions nécessaires».
Par conséquent ce qui aurait dû être le prolongement logique de cette attitude anti marocaine, c’était de voter NON . Or, probablement par peur de froisser les Etats unis, le quidam demeure de marbre lors du vote ; sage comme une image, même pas une abstention comme celles fort logiques de la Fédération de Russie et de la Chine (les deux en bisbille avec les Etats unis) et un vote incompréhensible à l’actif du Pakistan.
Pour les pays qui ont voté pour la résolution américaine favorable au plan marocain, il y a, évidemment, les Etats unis d’Amérique (Pen holder), la Grande -Bretagne, la France comme membres permanents au sein du Conseil de sécurité, puis les membres non-permanents à savoir la Corée du sud, le Danemark, la Grèce, la Guyane, le Panama ,la Sierra Léone, la Slovénie et la Somalie .
Deuxièmement, la voie royale de la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine est désormais consacrée, d’ailleurs le Discours royal annonce une présentation, très prochaine de plus de détails de ce plan dorénavant base de futures négociations entre les parties . Cela veut dire que la souveraineté marocaine sur le Sahara n’est plus uniquement de facto selon l’optique onusienne mais désormais de jure.
Ainsi au minimum 4 dossiers se doivent et peuvent être réglé le plus rapidement possible :
1- Reprise de l’ administration et de la gestion de l’espace aérien pour l’aviation civile, des provinces du sud, encore entre les mains de l’Espagne ancienne puissance d’occupation ;
2- Reprise effective et émancipation de la symbolique Lagouira dont le Maroc a laissé la surveillance aux autorités mauritaniennes, à leur demande, jusqu’à résolution du statut du territoire…Chose actée par la Résolution 2797 ;
3- Astreindre l’Union africaine à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité en corrigeant l’erreur historique de l’admission de la RASD…C’était déjà l’OUA.
4- Réalisation sous les auspices de l’ONU (par la MINURSO) d’une identification des populations des camps de Tindouf, candidats au retour au Maroc, sur la base du recensement espagnol de 1974
En somme, il y a un vrai élan pour la paix impulsé par le Président Donald Trump, chaleureusement remercié par le Souverain et dont l’Ambassadeur à l’ONU, Mike Waltz, assure avec détermination. «Nous pensons qu’une paix régionale est possible cette année».
C’est d’ailleurs dans ce sens que la politique de la main tendue de Sa Majesté du Roi envers l’Algérie doit être comprise, attitude réaffirmée lors du discours du 31 octobre dernier.
Nonobstant, je crains de ne pas pouvoir disposer d’un brin de l’optimisme royal vis-à-vis des actuels dirigeants algériens qui se croient , sans doute, une réincarnation du saumon dans une autre vie. Car le saumon est la seule créature qui a tout à gagner à nager à contre courant.
Pour le tandem infernal Teboune-Chengriha, certes, ils nagent à contre courant mais certainement pour des raisons que la Raison ignore. Et le jour ou le »NIF »( Nez) algérien sera plus creux pour avoir- sans forcément lire Bergson- les bonnes intuitions et comprendre les signes célestes, ce jour-là, ma foi, les poules auront des dents.
Mais comme au fond de la boîte de Pandore… ouverte sur le Maghreb, demeure l’Espoir… croisons les doigts donc et espérons non pas Godot mais un sursaut salvateur du peuple algérien frère.
*FPD Safi Université Cadi Ayyad
The post The day after…ou le Saumon à la sauce algérienne appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.