Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 48 minutes ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
À l’approche des fêtes de fin d’année, les services de douanes et de l’Office des changes ont déclenché un dispositif exceptionnel de vigilance dans les principaux aéroports du pays, après la réception d’alertes européennes sur des réseaux organisés de trafic et de blanchiment de fonds.
Le niveau d’alerte des services de contrôle de l’Administration des douanes et de l’Office des changes a été relevé dans les aéroports du Royaume, à la suite d’informations reçues de partenaires européens, notamment espagnols, sur des réseaux organisés de trafic de fonds, alors que s’approchent les fêtes de fin d’année.
Selon des sources informées contactées par Hespress, les agents des deux institutions ont renforcé leur coordination autour des points de change, du flux des voyageurs et des déclarations relatives aux sommes transportées, y compris l’or et les bijoux. Le renforcement de ces dispositifs s’explique notamment par la transmission, par les autorités espagnoles, d’une liste contenant l’identité de plus de 17 suspects.
Les mêmes sources indiquent que des Marocains ainsi que des binationaux figurent sur ces listes. Les informations associées décrivent leurs activités de trafic et de blanchiment d’argent en Europe, et précisent qu’ils utilisent le Maroc comme base de départ ou zone de transit pour déplacer d’importantes sommes en devises. Des liens supposés avec des hommes d’affaires marocains actifs dans l’import-export sont également mentionnés.
Dans les prochains jours, les services douaniers devront soumettre certains voyageurs, à l’arrivée comme au départ, à des inspections directes. Des doutes portent notamment sur l’authenticité de documents de propriété ou de factures de bijoux, joaillerie ou montres de luxe, après l’observation d’indicateurs suspects chez des voyageurs se rendant à l’étranger pour les fêtes et utilisant ces objets pour transporter illégalement des fonds. Les documents présentés seront examinés en détail afin de vérifier la concordance entre les déclarations et la valeur réelle des biens, conformément aux procédures légales en vigueur.
L’Office des changes, pour sa part, appliquera plus strictement les sanctions prévues en cas de non-déclaration ou de trafic de devises : des amendes pouvant atteindre six fois les montants en cause, assorties de peines de prison allant de trois mois à cinq ans. Les textes réglementaires exigent en effet le rapatriement des liquidités constituées à l’étranger et leur conversion en dirhams, afin de préserver les réserves nationales en devises et l’équilibre des échanges extérieurs.
Les contrôleurs des douanes et de l’Office des changes s’appuient également sur les rapports internes de vigilance et d’analyse des risques, qui signalent une hausse des tentatives de sortie illégale de devises en fin d’année. Cela inclut des déclarations inexactes concernant les allocations de voyage, fixées à 100 000 dirhams par an, majorables dans certaines limites ainsi que les dépenses médicales ou de scolarité à l’étranger, qui ne sont pas plafonnées.
Enfin, dans le cadre des mesures préventives, l’Office des changes demandera des informations détaillées aux banques pour suivre les transferts et les mouvements de comptes en devises appartenant aux personnes soupçonnées.
The post Trafic de fonds : les aéroports marocains sous surveillance renforcée appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.