Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a révélé que les aéroports marocains ont accueilli 32 millions de passagers, comprenant à la fois des touristes étrangers et des citoyens marocains, au cours de l’année 2024. Il a précisé que ce chiffre devrait atteindre 60 millions de passagers d’ici 2030.
Lors de sa réponse aux questions des députés à la Chambre des représentants ce lundi, le ministre a souligné que le ministère œuvre à relier les 12 régions du Royaume entre elles, en particulier en assurant une connexion entre les aéroports et les villes qui ne disposent pas de trafic aérien. Il a ajouté que dans cette optique, une réflexion a été engagée depuis un certain temps pour encourager ces liaisons et promouvoir la culture du voyage en avion, notamment par la mise en place d’un système de soutien permettant d’offrir des tarifs préférentiels aux voyageurs.
Kayouh a ajouté que le ministère du Transport et de la Logistique a signé une convention de partenariat avec la Royal Air Maroc, ainsi que plusieurs accords avec le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des Finances, et les conseils des régions concernées. Il a précisé que six conventions ont été signées, impliquant les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Drâa-Tafilalet, l’Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Concernant ces nouvelles connexions, le ministre a détaillé les lignes aériennes mises en place, à savoir Casablanca-Dakhla (14 vols hebdomadaires), Casablanca-Laâyoune (14 vols), Rabat-Laâyoune (2 vols), Agadir-Laâyoune-Dakhla (4 vols), Casablanca-Guelmim-Tan Tan (5 vols), Casablanca-Guelmim (2 vols), Casablanca-Errachidia (7 vols), Rabat-Errachidia (2 vols), Casablanca-Ouarzazate (4 vols), Casablanca-Ouarzazate-Zagora (3 vols), Casablanca-Oujda (14 vols), Casablanca-Nador (4 vols), Casablanca-Tétouan-Al Hoceïma (2 vols) et Tanger-Al Hoceïma (2 vols).
Selon Kayouh, le ministère prend en charge un tiers du coût du soutien à ces liaisons, pour un total de 60 millions de dirhams d’aides accordées. La Royal Air Maroc a transporté 2,284 millions de passagers grâce à ces conventions, a-t-il précisé.
S’agissant des collaborations avec le secteur privé, Kayouh a indiqué que le ministère travaille avec Air Arabia, qui a lancé plusieurs lignes notamment Rabat-Agadir (7 vols hebdomadaires), Agadir-Tanger (3 vols), Agadir-Fès (2 vols), Tanger-Nador (2 vols) et Dakhla-Marrakech (2 vols). Ces liaisons ont été soutenues à hauteur de 24 millions de dirhams, permettant à Air Arabia de transporter 360 000 passagers.
Concernant Ryanair, le ministre a souligné que son entrée sur le marché marocain a renforcé la connectivité aérienne intérieure en proposant des lignes ne dépendant pas exclusivement de Casablanca. La compagnie a programmé 14 vols couvrant 11 liaisons aériennes reliant 9 aéroports marocains depuis mars 2024. Parmi ces liaisons, on retrouve Marrakech-Fès (4 vols hebdomadaires), Marrakech-Tanger (3 vols), Marrakech-Errachidia (2 vols), Marrakech-Tétouan (2 vols), Agadir-Fès (2 vols), Agadir-Oujda (2 vols), Agadir-Tanger (3 vols) et Tanger-Essaouira (2 vols).
Face aux critiques des députés concernant la faible accessibilité du transport aérien pour les citoyens, le ministre a défendu la politique gouvernementale en affirmant que les mesures du ministère en matière de renforcement de la connectivité aérienne entre les régions du Royaume ont porté leurs fruits, s’appuyant sur l’essor du tourisme et l’augmentation de 3 millions du nombre de touristes ayant visité le Maroc cette année.
Kayouh a précisé que ces partenariats conclus entre le ministère, les régions et les opérateurs aériens s’inscrivent dans une approche de facilitation, visant à encourager le développement du transport aérien dans les différentes régions du pays.
The post Transport aérien : Kayouh annonce 32 millions de passagers en 2024, cap sur 60 millions d’ici 2030 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.