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A l’horizon 2029, le Maroc projette d’investir près de 10 milliards de dirhams dans son secteur de transport urbain, avec pour objectif de le moderniser et de le restructurer. Cela se fera à travers l’optimisation de la gestion des investissements nécessaires et en garantissant une assistance technique et financière adéquate pour assurer un service de qualité, a précisé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.
Le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans le domaine de la décentralisation, en particulier en ce qui concerne la régionalisation avancée. Il est devenu essentiel, conformément aux dispositions des lois organiques régissant les collectivités territoriales, d’adopter de nouveaux mécanismes qui permettent à ces collectivités d’assumer un rôle prépondérant dans leur dynamique de développement, a souligné le ministre dans une réponse à une question ouverte adressée par le groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP) à la Chambre des représentants.
Conscient de l’urgence d’offrir des services publics conformes aux normes nationales et internationales, et dans le but d’assurer une stratégie de développement urbain efficace à long terme, le ministère de l’Intérieur a implémenté plusieurs mesures clés visant à optimiser le transport urbain et améliorer la performance des collectivités locales, a-t-il poursuivi.
Parmi ces mesures, il a évoqué l’accompagnement des collectivités territoriales dans la création d’institutions de coopération entre collectivités, ainsi que des groupements de collectivités territoriales, qui leur redonnent des compétences en matière de transport urbain.
A cet égard, l’institution de coopération entre collectivités a été établie pour gérer le transport urbain dans les villes de Rabat, Salé et Témara. Des institutions similaires ont été créées dans d’autres villes telles que Casablanca, Tanger, Tétouan, Nador, Larache, Tan-Tan, Tata, Sidi Bennour, Khénifra, Essaouira, Guelmim, et Benslimane, ainsi que des groupements à Marrakech, El Jadida, Béni Mellal, Agadir et Taroudant, a ajouté Laftit.
De surcroît, plusieurs sociétés de développement local ont été constituées pour agir en tant qu’instruments modernes de gestion du transport urbain, notamment dans des villes comme Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech, Berkane et Khouribga.
En outre, des efforts considérables ont été réalisés pour financer les études préalables et restructurer les réseaux dans le cadre de la préparation des contrats de gestion déléguée du transport par bus, a-t-il précisé. Le développement et la modernisation du système de mobilité urbaine et du transport public ont également été prioritaires, avec le financement de projets emblématiques tels que les tramways à Rabat et Casablanca, des bus à haut niveau de service à Casablanca et Agadir, des bus électriques à Marrakech, ainsi que l’aménagement de corridors de bus destinés à améliorer la vitesse commerciale et la qualité du service.
Il a fait savoir que pour soutenir la création d’un service de transport urbain, l’assistance technique et financière requise a été mise à disposition, et le ministère a entrepris de collaborer avec tous les acteurs institutionnels sur un nouveau programme pour la période 2024-2029, visant à optimiser la gestion de ce secteur vital.
Ce programme a pour objectif d’assurer la réalisation des investissements nécessaires au transport urbain et de garantir la viabilité des structures financières requises pour la mise en œuvre des projets, tout en maintenant l’équilibre financier des contrats et en renforçant la position des autorités délégantes dans leurs interactions avec les entreprises délégataires, a assuré le responsable.
Pour concrétiser ce programme, plusieurs initiatives ont été lancées, notamment la réalisation d’études préalables pour préparer les contrats de gestion déléguée du transport par bus. Ces études incluent des études de faisabilité et la restructuration des réseaux pour plusieurs villes. La première phase concerne 16 villes ciblées par le programme pour les années 2024 et 2025. Actuellement, 12 villes ont complété ces études préalables, une ville est en cours de réalisation, et trois autres se préparent à démarrer ces études, la majorité du financement venant du ministère de l’Intérieur, a dévoilé Laftit.
Par ailleurs, une séparation fonctionnelle a été mise en place entre l’investissement et l’exploitation, afin de garantir la couverture des coûts d’investissement à travers les contributions combinées du ministère de l’Intérieur, des collectivités territoriales, des institutions de coopération intercommunale, des groupements de collectivités territoriales et des régions.
Cette approche assure la réalisation de toutes les composantes nécessaires à l’investissement et préserve la durabilité de ce secteur crucial. Pour la période 2024-2029, le coût total des investissements est estimé à environ 10 milliards de dirhams, incluant 32 autorités délégantes et englobant tous les aspects de la gestion déléguée, tels que les bus, les stations de bus, les poteaux de signalisation, les centres de maintenance, les systèmes de billetterie et le soutien à l’exploitation.
En outre, le ministère de l’Intérieur élabore un cahier des charges pour le suivi des contrats de gestion déléguée, en collaboration avec les sociétés de développement local. Cela mettra en place un cadre efficace pour l’évaluation des projets, garantissant leur conformité aux objectifs ministériels, a-t-il indiqué. Un cahier des charges sera également créé pour l’acquisition de bus, facilitant la sélection et l’achat de véhicules via des appels d’offres optimisés sur le plan économique et environnemental.
Le ministère s’engage, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, à promouvoir la fabrication locale de bus afin de stimuler l’économie et l’emploi. Une révision des documents des contrats de gestion déléguée sera effectuée pour s’assurer de leur pertinence. De plus, des formations seront proposées au personnel des autorités délégantes pour renforcer leurs compétences en suivi et surveillance des contrats.
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