Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le total des investissements du ministère du Transport et de la Logistique ainsi que des établissements et entreprises publics sous sa tutelle s’élève à près de 29 milliards de DH (MMDH) au titre du budget de l’année 2026, a indiqué, mercredi, le ministre Abdessamad Kayouh.
Présentant le projet du budget sectoriel de son département devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines, de l’environnement et du développement durable à la Chambre des représentants, Kayouh a précisé que ce montant se répartit entre 1,8 MMDH d’investissements propres au ministère et 27 MMDH pour les établissements et entreprises publics sous sa tutelle.
S’agissant du transport aérien, le ministre a mis en avant un programme d’investissement ambitieux à l’horizon 2030 visant à renforcer la capacité d’accueil et la compétitivité des principaux aéroports à travers leur développement et leur extension.
Il s’agit des aéroports de Rabat-Salé et Sania R’mel à Tétouan (en cours), ainsi que ceux de Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès (programmés), a-t-il détaillé, précisant que le coût global de ce programme atteindra 38 MMDH à l’horizon 2030.
En ce qui concerne les engagements futurs de Royal Air Maroc (RAM) liés à l’intégration de nouveaux avions, Kayouh a souligné que la flotte de la compagnie passera de 60 avions actuellement à 62 avant la fin de l’année en cours, puis à 71 en 2026, faisant savoir qu’il est prévu de recevoir neuf « Boeing 737 MAX 8 » et deux « Boeing 787 Dreamliner ».
Pour le secteur ferroviaire, le ministre a évoqué le programme d’investissement, dont le coût total s’élève à 96 MMDH, qui englobe l’extension de la ligne grande vitesse de Kénitra à Marrakech sur 430 km, avec une connexion en direction de Fès, en plus du développement des services des trains régionaux, et de la maintenance et l’amélioration des performances du réseau.
Le financement de ce programme, a-t-il poursuivi, a été entièrement assuré via des conventions englobant l’Office national des chemins de fer (ONCF), le ministère de l’Économie et des Finances, les régions concernées, et plusieurs banques de développement et banques locales.
Kayouh s’est, en outre, arrêté sur le projet d’extension de la ligne à grande vitesse vers Agadir sur 240 km, qui permettra de réduire la durée du trajet à une heure seulement, ajoutant que les études de définition et d’exécution, de même que les procédures prioritaires d’expropriation, ont été finalisées.
Il a aussi évoqué le projet de liaison ferroviaire d’Essaouira via Chichaoua sur 120 km, qui réduira le temps de trajet entre Marrakech et Essaouira à une heure, et entre Agadir et Essaouira à environ 1 heure 22 minutes, notant que le taux d’avancement des études préliminaires est d’environ 60 %.
Sur le plan logistique, il a indiqué que le ministère vise à atteindre 750 hectares en matière de foncier logistique d’ici 2028, afin de couvrir l’ensemble des régions du Royaume, en particulier les axes à besoins urgents, ajoutant que les exigences pour la réalisation de 500 hectares ont déjà été sécurisées, avec des avancées tangibles des projets inscrits dans ce calendrier.
Le développement de l’offre logistique concerne également les provinces du Sud du Royaume, à l’instar de la zone d’activités économiques et logistiques d’El Argoub, le centre routier d’El Guerguerat et la zone logistique de Dakhla, a souligné Kayouh, assurant que le développement de ces zones logistiques contribuera à soutenir l’échange commercial et à conforter le positionnement de ces provinces en tant que pôle logistique africain prometteur.
The post Transports : le total des investissements s'élève à près de 29 MMDH dans le budget de 2026 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.