Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le 7 décembre, le monde sera témoin d’un moment historique, alors que la cathédrale Notre-Dame rouvrira ses portes, symbolisant la résilience et le renouveau après un incendie dévastateur en 2019.
Pour marquer cette réouverture, le président français a convié une pléiade de dirigeants du monde et monarques dont le Roi Mohammed VI, le président américain Donald Trump, le Roi britannique Charles III, le Roi espagnol Felipe VI, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ou encore le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, rapporte la radio française Europe 1.
Selon la même source, les invités n’ont pas encore tous confirmé leur présence. Néanmoins, les autorités françaises se préparent d’ores et déjà à ce que nombre d’entre elles répondent par l’affirmative.
« Un important dispositif sécuritaire sera mis en place et des policiers qui ne devaient pas travailler ce week-end-là ont été rappelés pour assurer le bon déroulement de l’événement », assure Europe 1.
Le président français Emmanuel Macron s’exprimera notamment « à l’extérieur » de la cathédrale, après des mois de débat sur le rôle de l’État et de l’Église dans un cadre aussi sacré.
Le discours de Macron du 7 décembre soulignera l’extraordinaire collaboration qui a rendu possible la restauration. Pendant cinq ans, des équipes d’artisans, d’architectes et de donateurs ont travaillé sans relâche pour réparer les dégâts causés par l’incendie, garantissant ainsi la réouverture de Notre-Dame dans les délais.
La dernière visite préalable à la réouverture du président, le 29 novembre, aux côtés des principales parties prenantes et de l’archevêque, marquera le point culminant de ce projet monumental. Macron prévoit de souligner l’esprit collectif qui a caractérisé la restauration, la qualifiant de « triomphe de l’ingéniosité et de l’unité française ».
Pour rappel, le 15 avril 2019, un gigantesque incendie ravage la cathédrale, chef-d’oeuvre de l’architecture gothique, provoquant l’effondrement de sa charpente, de sa fameuse flèche, de son horloge et d’une partie de sa voûte, sous le regard médusé de millions de personnes à travers le monde.
Le Maroc avait annoncé, 3 jours plus tard, soit le jeudi 18 avril, une contribution financière, pour la reconstruction de la cathédrale.
Chakib Benmoussa, alors ambassadeur du Maroc en France, s’était entretenu avec l’archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit, et a réitéré « l’expression de soutien, de compassion et de solidarité » du Roi Mohammed VI, « au nom de tous les Marocains ». Il l’a également informé que « le Royaume du Maroc a décidé de faire une contribution financière à la reconstruction de la cathédrale ».
The post Trump, Zelensky, Charles III ... Les dirigeants du monde conviés à la réouverture de Notre-Dame de Paris appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.