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Alors que le projet du tunnel sous-marin, surnommé « le projet du siècle », destiné à relier le Maroc à l’Espagne et, par extension, l’Afrique à l’Europe, demeure en phase d’étude, un autre projet novateur de tunnel entre l’Irlande et le pays de Galles semble attirer davantage l’attention en Europe.
Selon le journal espagnol El Faro de Ceuta, “ce tunnel, qui traversera la mer d’Irlande pour relier Holyhead, au Pays de Galles, à Dublin, en Irlande, deviendrait le plus long tunnel au monde avec une longueur impressionnante de 87 kilomètres”.
La même source précise que “la construction de ce tunnel permettrait de réduire le temps de trajet entre Holyhead et Dublin à seulement 30 minutes en voiture, contre plus de quatre heures en avion actuellement ». Bien que ce projet soit encore à un stade conceptuel, il est perçu comme un levier essentiel pour améliorer la connectivité et favoriser le développement économique dans la région.
Ce projet, connu sous le nom de « route postale irlandaise » selon El Faro de Ceuta, ne date pas d’hier. Des propositions similaires avaient déjà été formulées dès l’époque victorienne. Toutefois, les avancées technologiques des dernières décennies rendent désormais ce type de projet beaucoup plus réalisable.
Le même journal indique également que “ce tunnel entre l’Irlande et le Pays de Galles pourrait devenir une prouesse d’ingénierie moderne, symbolisant une avancée majeure dans la mobilité européenne”.
Malgré les nombreux défis financiers et techniques que ce projet devra relever, il se distingue, selon le même média, par son potentiel à renforcer la cohésion économique et sociale dans la région. Ce projet pourrait également servir de modèle pour des infrastructures transfrontalières futures.
Par ailleurs, le projet de tunnel reliant le Maroc et l’Espagne continue d’avancer des deux côtés du détroit, mais des incertitudes demeurent quant à savoir s’il verra le jour avant la Coupe du Monde 2030, organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Ce projet d’envergure internationale suscite un vif intérêt, non seulement en raison de ses retombées économiques pour les deux pays concernés, mais également pour les économies africaines, européennes et, plus globalement, pour l’économie mondiale.
L’entreprise publique espagnole en charge du projet de tunnel a récemment dévoilé des détails techniques qui montrent l’avancement des études réalisées pour la conception de cet important projet qui représentera, un lien commercial et humain entre l’Afrique et l’Europe.
Le dernier rapport de la Secegsa, l’entreprise publique espagnole en charge du projet de tunnel passant sous le détroit de Gibraltar, a décrit l’avancement du projet et de sa conception. Il a été pensé pour comprendre la solution la plus avancée pour cette infrastructure.
Le document indique que le tunnel intègre un système composé de deux tunnels ferroviaires à voie unique de 7,90 mètres de diamètre, accompagnés d’une galerie de service et de sécurité de 6 mètres de diamètre.
Par ailleurs, le tunnel comprendra des galeries transversales, prévues tous les 340 mètres, pour faciliter la connexion entre toutes ces infrastructures. La conception qui s’inspire de l’Eurotunnel reliant la France et l’Angleterre, faciliterait non seulement le transit des passagers et des marchandises.
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