Posted by - support -
on - Mar 28 -
Filed in - Society -
-
14 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le président russe Vladimir Poutine a évoqué vendredi l’idée d’une « administration transitoire » pour l’Ukraine, sous l’égide de l’ONU, une option qui implique le départ de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, avant toute négociation sur un accord de paix.
Cette déclaration intervient alors que les alliés européens de Kiev réunis la veille à Paris ont discuté des « garanties » de sécurité, le Royaume-Uni et la France avançant le projet de déploiement futur d’une « force de réassurance » dans le pays qui fait face à un assaut russe d’ampleur depuis plus de trois ans.
Ce conflit déclenché par le Kremlin pourrait avoir déjà fait des centaines de milliers de morts, civils et militaires confondus.
Une mission franco-britannique doit ainsi se rendre « dans les prochains jours en Ukraine », selon le président français, Emmanuel Macron, pour préparer notamment « ce que sera le format de l’armée ukrainienne », qui reste, selon lui, « la principale garantie de sécurité » du pays.
« On pourrait bien sûr discuter avec les Etats-Unis, même avec les pays européens, et bien évidemment avec nos partenaires et amis, sous l’égide de l’ONU, une possibilité de mettre en place en Ukraine une administration transitoire », a estimé Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec des marins russes, tard dans la nuit, à Mourmansk (nord-ouest).
« Pour organiser une élection présidentielle démocratique qui se solderait par l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement compétent et qui aurait la confiance du peuple, puis commencer avec ces autorités des négociations sur un accord de paix », a-t-il avancé, évoquant cette idée-là pour la première fois.
Depuis février 2022, Vladimir Poutine justifie notamment son attaque contre l’Ukraine comme un moyen pour tenter de renverser le pouvoir en place, qu’il considère à la botte des Occidentaux, malgré l’élection légitime de Volodymyr Zelensky en 2019.
La loi martiale, en vigueur en Ukraine depuis le début du conflit, y interdit la tenue d’élections, alors que le pays est soumis à des bombardements quotidiens et que de nombreux citoyens sont au front ou en exil.
Le président russe s’est par ailleurs félicité que les forces russes aient « l’initiative stratégique » sur toute la ligne de front en Ukraine.
« Il y a des raisons qui portent à croire que nous allons les achever », a lancé Poutine, dont l’armée progresse petit à petit, notamment dans l’Est ukrainien, malgré de lourdes pertes.
« Nous nous dirigeons progressivement, peut-être pas aussi rapidement qu’on aimerait, mais avec insistance et certitude, pour atteindre tous les objectifs annoncés », a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine, qui a ordonné à ses troupes en 2022 d’attaquer l’Ukraine, exige toujours sa reddition, le renoncement de ses aspirations à rejoindre l’Otan et la reconnaissance des territoires ukrainiens que la Russie occupe. Des conditions jugées inacceptables par Kiev et ses alliés occidentaux.
Alors que le président américain Donald Trump prône la fin du conflit le plus vite possible et s’est rapproché de Vladimir Poutine depuis mi-février, au grand dam de Kiev et des Européens, la Russie est accusée par l’Ukraine de « jouer la montre » en refusant un cessez-le-feu, afin de pousser son avantage militaire sur le terrain.
The post Ukraine: Poutine évoque l'idée d'une "administration transitoire" sans Zelensky appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.