Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Un huis clos du Polisario, organisé les 3 et 4 janvier dans les camps de Tindouf avec ses « émissaires internationaux », dont les échanges devaient rester « confidentiels », a vu émerger des vérités gênantes pour le Polisario, secouant la tranquillité politique de Brahim Ghali. La jeunesse se rebiffe, l’ONU se détache, pendant que les kilomètres fondent comme neige au soleil saharien.
Juste une semaine après ces conciliabules bien gardés (ou presque), voilà qu’un jeune rebelle du Front, visiblement pas dans les petits papiers de Brahim Ghali, s’est pris d’une envie soudaine de jouer les révélateurs de vérités qui auraient été chuchotées à l’occasion de ce grand rendez-vous derrière des portes fermées.
Said Zarwal, un jeune journaliste Sahraoui installé en Suède, a décidé de briser le mumur ambiant en révélant quelques « perles » issues des déclarations de Mohamed Amar, le représentant du Polisario à New York. Ce dernier a admis que depuis le 13 novembre 2020, date à laquelle le Polisario a décidé de quitter l’accord de cessez-le-feu de 1991 comme on abandonne un vieux manteau trop usé, les Forces armées royales (FAR) se sont emparés de 40 km des « territoires libérés de la République fantomatique ».
Rappelons qu’en juin 2022, l’ancien coordinateur des milices armées du Polisario, Mohamed Ibrahim Biadillah, avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur cette expansion militaire, décrivant ces zones à l’est du Mur des Sables comme risquant de se transformer progressivement en « ceinture de sécurité pour le Maroc ».
Amar a aussi mis en lumière le fait que les Etats-Unis n’ont jamais vraiment été fans de l’idée d’un « Etat indépendant au Sahara occidental ». Et pour couronner le tout, le représentant new-yorkais déclare que le rapport de forces au sein de l’ONU penche en défaveur du Polisario, avec une mention spéciale pour la France. La milice séparatiste se retrouve ainsi à danser seul sur une piste où les convives semblent se faire rares, notamment avec la croissance continue des Etats reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
The post Un bal masqué du polisario : La jeunesse dévoile l'inavouable appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.