Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le port espagnol de Castellón a considérablement renforcé ses échanges commerciaux avec le Maroc, un pays qu’il considère d’ores et déjà comme un partenaire stratégique. Pour les responsables espagnoles, le Maroc ne se limite pas à être un partenaire privilégié, mais il se positionne comme le deuxième pays en termes de volume de trafic de marchandises pour ce port.
Au cours d’une mission commerciale récente dirigée par Rubén Ibáñez, président de l’Autorité Portuaire de Castellón, la délégation espagnole a eu l’opportunité d’échanger avec des représentants des principaux ports marocains et des entreprises du secteur, dans le but d’optimiser le trafic de marchandises entre Castellón et le Maroc.
A cette occasion, Ibáñez a souligné l’importance stratégique de ce marché pour Castellón, affirmant que « notre objectif est d’augmenter le commerce bilatéral et de consolider la stratégie du port en tant qu’infrastructure logistique clé pour l’exportation et l’importation de produits céramiques avec l’Afrique ».
Actuellement, 81,3% du trafic entre le port de Castellón et le Maroc est attribué au secteur de la céramique, ce qui accentue la nécessité de renforcer ces relations commerciales. Le Maroc est également le deuxième pays en termes de trafic de marchandises pour Port Castelló. Pour étoffer davantage cette connexion, l’Autorité Portuaire de Castellón est en passe de finaliser un accord de collaboration avec l’Autorité Portuaire d’Agadir, l’un des principaux ports avec lesquels des relations commerciales étroites sont établies, en plus de Casablanca et de Jorf Lasfar.
Par ailleurs, les lignes maritimes régulières entre Castellón et le Maroc, opérées par des compagnies telles qu’Akkon Lines, Alisios Shipping Lines, Maroc Express (MSC) et BSMAR (CMA), facilitent déjà les échanges commerciaux et assurent une fluidité dans le transport de marchandises.
D’une autre part, Rubén Ibáñez a mis en avant la place prépondérante de l’Afrique dans la stratégie de croissance du port et son impact sur l’économie locale. « Nous organisons des réunions commerciales et institutionnelles pour présenter notre proposition de valeur et nos avantages compétitifs, afin d’attirer de nouvelles opportunités pour le secteur d’affaires de Castellón », a-t-il indiqué.
Dans le cadre de son programme au Maroc, la délégation de Port Castelló s’est également rendue sur les installations de Crimidesa Maroc, une société minière exploitant un gisement de feldspath de haute qualité, matière première essentielle pour l’industrie céramique. Le trafic lié à cette matière première a atteint 929.160 tonnes en 2024, marquant une augmentation significative de 46% par rapport à l’année précédente.
Des rencontres ont également été organisées avec la société OCP-Fertinagro Advanced Solutions, spécialisée dans la production et la commercialisation d’engrais et de compost, consolidant ainsi les relations commerciales entre les deux régions.
The post Un grand port espagnol renforce ses relations commerciales avec Rabat appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.