Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Entre le Maroc et l’Espagne les liens se renforcent et les coopérations se multiplient. Le gouvernement espagnol a récemment annoncé le financement des infrastructures clés, telles que l’amélioration de l’accès au port d’Algésiras et l’étude du lien sous-marin avec le Maroc. Au total, plus de 91,7 millions d’euros issus du Plan de Relance seront consacrés à ces projets et à d’autres infrastructures.
Le Gouvernement espagnol a alloué plus de 91,7 millions d’euros à la province de Cadix dans le cadre du Plan de Relance, de Transformation et de Résilience (PRTR), en finançant des projets d’infrastructure et de mobilité durable dans plusieurs municipalités.
L’une des initiatives les plus importantes concerne l’amélioration de l’accès sud au port d’Algésiras grâce au doublement de la route N-350, avec un budget de plus de 45 millions d’euros. Ce projet vise à optimiser la capacité et la sécurité routière du principal port de fret d’Espagne et de la Méditerranée, tout en améliorant son intégration urbaine et son accessibilité routière.
Dans le domaine de la connectivité stratégique, le Gouvernement ibérique a attribué 3 millions d’euros pour l’étude de faisabilité du lien sous-marin entre l’Espagne et le Maroc. La Société Espagnole d’Études pour la Communication Fixe à travers le Détroit de Gibraltar (SECEGSA) dirige ces travaux, en analysant les options et systèmes les plus adaptés pour cette future connexion.
La mobilité durable et la réduction de la pollution font également partie des investissements du PRTR dans la province. Algésiras a reçu 4,6 millions d’euros, et La Línea de la Concepción, 2,7 millions d’euros, pour la mise en place de Zones à Faibles Émissions, destinées à limiter la circulation des véhicules les plus polluants et à améliorer la qualité de l’air dans ces municipalités.
Ces initiatives s’inscrivent dans un plan plus large de transformation des infrastructures des deux pays voisins, visant à améliorer la connectivité, promouvoir la durabilité et moderniser les accès stratégiques.
The post Un pas de plus vers la connexion sous-marine entre le Maroc et l'Espagne appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.