Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
45 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les Marocains ont quatre aspirations majeures selon un rapport du mouvement « Citoyens », est intitulé « Comment rêvent les Marocains ». L’association révèle que la jeunesse souhait participer activement au développement de leur pays en classant l’enseignement et l’emploi comme deux première priorités.
L’étude a été menée dans 66 villes du pays et différentes régions, en mobilisant 2.399 citoyennes et citoyens, âgés en moyenne de 21 ans, ainsi que quatre rencontres avec des Marocains du monde.
L’association parle d’un enseignement efficace, équitable et inclusif, des opportunités d’emploi décentes et accessibles, un système de santé public gratuit et de qualité, ainsi qu’une participation citoyenne réelle dans la prise de décisions publiques.
Le premier « rêve » de ces jeunes révélé par l’étude, repose sur l’éducation qu’ils considèrent comme la base d’un Maroc meilleur. Selon eux, les infrastructures éducatives ne seraient pas à la hauteur, et spécialement dans les milieux ruraux. Ils jugent en outre que les programmes scolaires sont inadéquats, et ont appelé à une école moderne, inclusive et participative, capable de stimuler la créativité et d’améliorer l’employabilité.
Après l’éducation qui est au coeur de toute transformation sociale et économique, vient le volet de l’emploi qui a été comme deuxième objectif et ambition par les jeunes interrogés. Ils estiment que le chômage et la précarité sont perçus comme une source d’inquiétude, soulignant que l’emploi est est synonyme de dignité et d’autonomie. Les jeunes appellent ainsi à l’accès à des emplois décents et stables ainsi que des mécanismes d’accompagnement pour la création de leurs propres projets.
Le rapport mentionne également les lacunes du système de santé, un point négatif qui constitue le coeur des inquiétudes des jeunes qui souhaitent avoir accès à des soins de qualité et respectant la dignité humaine dans les hôpitaux publics. Les jeunes ont également montré un fort intérêt pour la soutien psychologiques, en soulignant le manque de prise en charge de la santé mentale face à l’isolement, au stress et à la souffrance psychologique qui commencent à toucher de plus en plus de citoyens.
Il appellent à des services de santé de proximité, complets, axés sur la prévention, le traitement, la réduction des inégalités régionales et l’amélioration du bien-être individuel et collectif. Les jeunes montrent une préoccupation réelle des défis et des problèmes actuels auxquels fait face la société marocaine en brisant le tabou de la santé mentale, en critiquant les disparités d’accès aux soins de santé de qualité dans les différentes régions ou en s’intéressant aussi à l’environnement.
Le rapport ajoute que les jeunes aspirent à une participation citoyenne active et structurée. Ils expriment leur frustration face à leur exclusion des processus décisionnels et réclament des mécanismes institutionnels tels que des conseils de jeunes, des budgets participatifs et des plateformes numériques de concertation, estimant que la participation citoyenne constitue un moteur essentiel d’une démocratie vivante et inclusive.
En ce qui concerne la participation citoyenne active et organisée, dernière revendication, les jeunes réclament la mise en place de mécanismes institutionnels tels que des conseils de jeunes, des budgets participatifs et des plateformes numériques de concertation, des plateformes numériques de concertation, estimant que la participation citoyenne constitue un moteur essentiel d’une démocratie vivante et inclusive. Ils réclament par ailleurs leur inclusion dans les processus décisionnels, estimant ne pas être écoutés, et que ce sentiment d’exclusion mène souvent à des envies d’émigration et non participation à la vie civique.
Les aspirations des jeunes et leur classement, montre la priorité qu’il accordent à leurs besoins jugés essentiels. Ces attentes soulignent un besoin de reconnaissance, d’écoute, et surtout de changements profonds dans la mise en place d’un environnement propice à la sécurité, à la vie correcte et digne, favorable à la création de richesse et développement économique.
The post Une étude révèle que la santé et l'éducation sont la priorité des jeunes marocains appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.