About Me

support

Related News

News Home » Browse News » UNICEF : 80% des enfants au Maroc bénéficient d’une couverture sociale

UNICEF : 80% des enfants au Maroc bénéficient d’une couverture sociale

En 2024, le Maroc a marqué une avancée significative en termes de protection sociale des enfants avec la mise en œuvre de chantiers ambitieux ayant permis à 80% de la population infantile de bénéficier d’une couverture sociale, a affirmé un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Avec l’instauration de l’aide sociale directe, 80% des enfants du Maroc bénéficient désormais d’une couverture sociale. Pour l’UNICEF, cette initiative, qui introduit des allocutions mensuelles pour les catégories les plus vulnérables, marque un tournant historique dans l’engagement du Royaume en faveur de la protection sociale.

Ce succès résulte d’une décennie d’efforts nationaux. A l’UNICEF, on se félicite de « l’engagement exceptionnel des autorités marocaines à ne laisser aucun enfant de côté« . L’UNICEF a accompagné ce processus avec le soutien de l’Union européenne, en travaillant en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux.

Les premières Assises nationales de la protection sociale, tenues en 2018, ont joué un rôle déterminant dans cette dynamique, grâce à l’appui de l’UNICEF, qui a abouti à des recommandations spécifiques sur la couverture universelle des enfants.

En 2019, l’UNICEF Maroc a également collaboré avec le gouvernement pour développer une politique publique intégrée et sensible aux enfants en matière de protection sociale pour la période 2020-2030. Cette politique a pour objectif d’établir un système national de protection sociale cohérent, intégré et équitable pour tous les citoyens et résidents d’ici 2030.

De plus, la promulgation de la loi-cadre n°09.21 relative à la protection sociale en 2021, qui étend la protection sociale aux ménages vulnérables et aux travailleurs indépendants, a constitué une avancée majeure. En collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances, l’UNICEF Maroc continue d’apporter son soutien en matière de gouvernance et de financement des allocations pour les enfants.

En 2024, environ 4,8 millions d’enfants marocains âgés de 0 à 17 ans, soit 44% de la population infantile, profitent déjà du régime des aides sociales directes. Ce programme nationale se compose de plusieurs éléments clés, notamment un soutien financier mensuel, une allocation de naissance pour les deux premiers enfants, une aide forfaitaire attribuée aux familles sans enfants ou ayant des enfants de 21 ans et plus, ainsi que des compléments mensuels pour les orphelins et les enfants en situation de handicap.

Il convient de noter que 3,9 millions d’enfants, représentant 36% de la population infantile, continuent également de recevoir des allocations familiales du régime de protection sociale contributif, destiné aux enfants vivant dans des foyers où le chef de famille est employé dans le secteur public ou privé.

L’UNICEF a ainsi rappelé que le Maroc a adopté des méthodes innovantes et entièrement numérisées pour une identification et une inscription rapides. Cependant, il est également essentiel d’investir dans le personnel social afin d’assurer une prestation de services inclusive et efficace.

Selon le Fonds, cet investissement contribuera à soutenir les ménages vulnérables qui n’ont pas accès aux outils numériques, en facilitant leur inscription et en les orientant vers des services sociaux complémentaires. Cette approche garantira des résultats globaux en matière de développement du capital humain et de résilience des ménages.

Au terme de ces efforts, le Maroc se rapproche de l’objectif d’une couverture sociale universelle et inclusive pour tous ses enfants, participant ainsi à la réalisation de l’Objectif de développement durable qui vise à ne laisser aucun enfant de côté. 

The post UNICEF : 80% des enfants au Maroc bénéficient d’une couverture sociale appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

Photos

0 albums found